Organisation et Management de l’Evénement

La formation OME, Organisation et Management de l’Evénement, est une formation professionnelle reconnue par l’Etat et par l’ensemble de la profession des métiers de l’événementiel. De niveau bac+3 (L3), elle est inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Elle s’adresse à des étudiants qui désirent acquérir les compétences du métier de chef de projet dans l’événementiel, acquérir une expérience professionnelle et développer un tissu relationnel.

Admission et débouchés

Conditions d’admission

Après un BTS ou toute personne qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à la VAE.

Profil

Technicien, créativité, rigueur, relationnel, disponibilité (week-end), mobilité géographique, bon niveau d’anglais, volonté d’être au service pour la réussite de l’événement.

Débouchés professionnels

Insertion dans le secteur événementiel : agences événementielles, services événementiels en entreprises ou en collectivités, organisateurs de foires et de salons, PCO (Professionnal Congress Organisers), manager de parcs d’exposition, de palais des congrès

Types d’emplois accessibles : Assistant chef de projet événementiel, chef de projet, chargé de projet, chargé d’affaires, commissaire d’exposition ou de salon.

Epreuves de certification Coefficient
Rédaction et soutenance orale d’observatoires 1
Projet tutoré sur l’organisation d’un événement 2
Epreuve écrite de techniques commerciales et management 2
Epreuve écrite de marketing et communication 2
Epreuve écrite de sécurité et risque 2
Epreuve écrite de financement de projet 1
Epreuve écrite d’environnement juridique 1
Epreuves de logistique (module SYNPEXE) 2+1
Présentation de problématiques en événements sportifs et culturels 1+1
Rédaction et soutenance orale d’un rapport de stage 1+2
Evaluation du stage par le tuteur 4
Epreuve d’anglais (TOEIC) 2

Déroulement de la formation

Cours réalisés par des professionnels

Sécurité, information et risque (30 heures)

Sécurité des salariés : coordination générale de sécurité – Sécurité du public : réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP – Responsabilités et moyens d’actions de l’organisateur (intervention d’un avocat et d’un médecin urgentiste) – Maîtrise de l’information et des risques

Juridique et éco-responsabilité (21 heures)

Réglementation concernant l’organisation de manifestations – Eco-responsabilité

Techniques commerciales et commercialisation (50 heures)

Prospecter l’exposant par téléphone – Négocier en face à face pour convaincre un exposant potentiel – Conseiller l’exposant pour optimiser son retour sur investissement – Structurer la démarche commerciale pour les foires et salons – Négociation commerciale : commercialisation d’une manifestation – Négociation commerciale : techniques du vendeur – Outils et spécificités de la commercialisation d’une manifestation

Organisation technique et logistique (60 heures)

Création et gestion d’un plan de manifestation – Création et gestion du dossier de l’exposant – Création et enrichissement d’une base de données d’une manifestation – Montage, ouverture publique et démontage : le déroulement opérationnel – Préparer le contrôle de certification de ses manifestations

Marketing digital et communication (60 heures)

Marketing et communication d’un site – Etapes de la création d’une manifestation – Marketing appliqué aux manifestations – Communication d’une manifestation : outils, budget, planification – Enquête de satisfaction clients : visiteurs, exposants, congressistes – Repositionnement d’une manifestation

Gestion financière (12 heures)

Budget général d’une manifestation et stratégies d’achats de prestations – Politique de l’entreprise et performances de gestion – Contrôleur de gestion en manifestations

Management (12 heures)

Constituer et diriger une équipe temporaire pendant un salon

Anglais (25 heures)

Suivi des projets et des observations, des expériences à vivre

Evénements sportifs (24 heures)

L’environnement, les événements sportifs, l’organisation d’un événement sportif – La vision terrain du business autour de l’événement sportif

Management de projets culturels (24 heures)

Conception, production, réalisation – Les différents statuts du personnel culturel et leur management

Connaissance du secteur (200 heures)

Intégration dans la filière professionnelle Foires, salons, congrès et événements – Fonctionnement complet d’une manifestation, projet tutoré – Stage d’immersion d’une semaine

Stage

Stage rémunéré d’une durée de 5 ou 6 mois (de février à juillet)

Deux séminaires nationaux

Deux séminaires nationaux : un à Paris et le deuxième à Val d’Isère (module SYNPEXE)