Présentation
Depuis les années 2000, l’ensemble scolaire des Cordeliers propose un accueil spécifique pour les enfants intellectuellement précoces.
« Etre intellectuellement précoce, c’est penser dans un système différent et disposer d’une forme d’intelligence particulière. C’est aussi grandir avec une hypersensibilité et une affectivité envahissante qui marquent la personnalité. », aime à répéter Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, auteure notamment de l’essai « L’enfant surdoué : l’aider à grandir, l’aider à réussir » (2002)*.
L’objectif de l’établissement est d’accompagner ces élèves au mieux dans leur scolarité avec leurs particularités afin qu’ils s’épanouissent dans le système scolaire. « Notre établissement adhère depuis plusieurs années à l’association PREKOS ** qui propose différentes formations animées par des professionnels et où une partie de l’équipe pédagogique se rend régulièrement. »
Les élèves inscrits au projet de l’établissement participent à l’atelier Vinci.
« Il leur permet de se retrouver pour s’exprimer et découvrir une autre façon de travailler à travers divers projets. Cet atelier est également l’occasion de faire partager aux autres ses passions et de travailler à travers le jeu : la coopération et l’esprit d’équipe. »
Ponctuellement, les élèves sont amenés à visiter des expositions de la région ou à suivre l’actualité sportive et culturelle.
Candidature
Pour intégrer le projet, une demande de candidature doit être déposée auprès des responsables. Elle comprend :
- une fiche de demande d’inscription
- les résultats du test (WISCV)
- une lettre de motivation de l’élève pour intégrer le projet
Cette demande sera ensuite étudiée lors d’une commission EIP interne à l’établissement.
Axes et objectifs du projet
Un projet spécifique est mené au collège. Il se décline par niveau. En voici les principaux axes et objectifs.
Niveau sixième
- Intégration au collège, travail sur une nouvelle organisation du temps de travail
- Atelier d’une heure par semaine
- Suivi individualisé par un professeur formé
Niveau cinquième
- Atelier d’une heure par semaine
- Suivi personnalisé en prenant en compte les besoins différents propres à chaque élève
Une attention plus particulière est portée aux élèves précoces du niveau 5ème qui sont regroupés dans la même classe. Au cours de cette année, l’équipe enseignante insiste sur la rigueur à l’écrit, l’organisation du travail, la vie en collectivité … qui sont souvent source de difficultés et de stress pour ces enfants. Dans le cadre du programme officiel, différents projets pluridisciplinaires sont intégrés et varient selon les années.
Niveaux quatrième et troisième
- Les EIP intègrent des classes sans profil spécifique
- Bienveillance à l’égard de ces élèves dans leur évolution au collège
- Poursuite de l’atelier spécifique pour les volontaires
- Possibilité de suivi individualisé ponctuel sur demande en fonction des besoins de l’élève
Au lycée
Selon les besoins de l’élève, une demande peut être faite pour un suivi individualisé ponctuel.
L’ensemble de ce dispositif a pour but principal de permettre aux enfants intellectuellement précoces de s’intégrer au mieux dans un cursus scolaire tel que défini aujourd’hui (collège, lycée, études supérieures) en les aidant à prendre en compte leurs compétences.
Ainsi, comme le dit Olivier Revol, membre du comité expert ANPEIP***, « Les enfants précoces ne sont pas tout à fait des enfants comme les autres, mais comme les autres, ce sont des enfants. » Ce neuropsychiatre français milite depuis plus de 20 ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.
Sources :
* Jeanne Siaud-Facchin: « L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir », Éd. Odile Jacob, 2002, 2008 (édition de poche).
** L’Association PREKOS, née en avril 2004, regroupe la plupart des Etablissements Catholiques sous contrat ayant mis en place un projet d’accueil pour les E.I.P.
*** ANPEIP = Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces agréée par l’Éducation nationale.