Notre histoire

Les Cordeliers

1251 : Construction du couvent des Frères Cordeliers, placé sous le patronage de Notre Dame des Vertus.
1804 : L’Abbé Berthier, de retour des pontons de Rochefort, s’installe dans le monastère des Cordeliers pour y poursuivre la tradition du collège écclésiastique.
1904 : Bénédiction de la nouvelle chapelle construite par le Supérieur, l’abbé Le Fer de la Motte, futur évêque de Nantes.
1907 : À la suite de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est l’expulsion.
1933 : Sous le Supériorat du Chanoine Meinser (1914-1961) rachat des bâtiments.
1934-1935 : Grands travaux de restauration.
1956 : Construction du bâtiment St-Joseph
1961 : Construction du bâtiment Notre-Dame.
1989 : Rénovation de l’internat, des cuisines, du CDI, des laboratoires, du bâtiment collège, mise aux normes de sécurité. Création du laboratoire de langues et de l’espace multimedia.

Notre Dame de la Victoire

1618 : Installation des religieuses ursulines à Dinan (Couvent Saint-Charles).
1936 : Construction de Notre Dame de la Victoire aux Caradeucs.
1964 : Départ des Ursulines de Dinan. Arrivée des sœurs de la Divine Providence de Créhen et transformation progressive de l’établissement : laboratoire, salle de sport, réfectoire, nouvelles salles de classe, CDI.
1978 : Début de la mixité en 6ème.
1989 : Construction d’un atelier pour accueillir le BEP Microtechniques.
1990 : Mise en place du self. Transformation de dortoirs en salles de classe, salles de langues, mise aux normes de sécurité de l’internat et des bâtiments.
1995 : Construction de la deuxième partie des ateliers pour l’accueil du BAC STI et du BEP MSMA
1996-1997 : Réalisation d’une salle polyvalente et d’un espace multimédia pour les langues vivantes.

Dominique Savio

1951 : Création d'une école ménagère à la Guerche en Saint Hélen par les sœurs salésiennes.
1989 : L'école devenue centre d'enseignement privé féminin rural passe contrat avec l'Etat.
1990 : L'établissement devient lycée d'enseignement professionnel privé rural de Saint Hélen. La dimension agricole est réorientée vers l'animation en milieu rural.
2007 : Transfert à Dinan.
2010 : Rattachement au pôle Cordeliers - Notre Dame de la Victoire.

Un tournant

Rentrée 1998 : Regroupement des deux établissements secondaires de Dinan sous une même direction.
2003 : Rassemblement des lycéens sur le site des Cordeliers. Création d’un amphithéâtre, salle de visio conférence aux Cordeliers. Construction d’un pôle Enseignement Supérieur. Regroupement des BTS sur le site de ND Victoire.
2004 : Création d’un foyer pour le lycée.
2005 : Rénovation de la Maison des Lycéens aux Cordeliers. Création d’un Espace de rencontres et d’animations professionnelles sur le pôle BTS.
2006 : Rénovation de l’accueil et du rez-de-chaussée à ND Victoire. Rénovation des salles des professeurs sur les deux sites.
2007 : Rénovation de la cuisine à ND Victoire. Réfection des salles de technologies au collège des Cordeliers et plusieurs classes du lycée des Cordeliers.
2008 : Rénovation de la salle d’étude à ND Victoire. Création d’une salle d’expression visuelle au pôle supérieur de ND Victoire.
2009 : Réfection du foyer du collège des Cordeliers.
2010 : Création d’une salle de gymnastique aux Cordeliers. Rénovation d’un niveau au collège ND Victoire. Mise en place d’une association (direction commune) avec le lycée professionnel Dominique Savio.
2011 : Rénovation du self et de la cuisine des Cordeliers Modernisation des laboratoires du collège ND Victoire Création d’un espace de communication sur le pôle étudiant de ND Victoire Réfection des classes de 2de au lycée Réfection des classes du collège des Cordeliers Aménagement du parc du collège des Cordeliers Ouverture du nouveau BAC Pro services aux personnes et aux territoires (domaine sanitaire et social) sur le site de Dominique Savio.
2012 : Modernisation des salles du collège des Cordeliers et d’un étage du collège ND de la Victoire. Réfection des salles du lycée technologique. Rénovation du pôle administratif ND de la Victoire.
2013 : Rénovation des laboratoires de sciences aux Cordeliers. Construction d’un foyer-cartablerie et d’un bloc sanitaire à Notre Dame de la Victoire.
2015 : Construction du bâtiment St Jean-Paul II aux Cordeliers. Rénovation de la salle des professeurs à ND Victoire.
2016 : L’ensemble scolaire Les Cordeliers - Notre Dame de la Victoire - Dominique Savio devient Les Cordeliers - Ensemble scolaire.
2017 : Regroupement de tous les sixièmes sur le site de Notre Dame de la Victoire - Regroupement de tous les troisièmes sur le site des Cordeliers - Modernisation de l'entrée des Cordeliers - Ouverture d'un module de préparation au CAP Petite Enfance au lycée professionnel Dominique Savio - Promulgation du projet éducatif de l'ensemble scolaire
2018 : Regroupement de tous les cinquièmes sur le site de Notre Dame de la Victoire - Regroupement de tous les quatrièmes sur le site des Cordeliers - Transfert des troisièmes à projet professionnel de D. Savio sur le site des Cordeliers
2019 : Inauguration de la salle des Etats rénovée - Septembre 2019 : Les Cordeliers font leur rentrée dans des locaux fonctionnels et rénovés sur trois sites et accueillent plus de 1700 élèves.
2020 : Ouverture d'un Bachelor "Chef de projet en organisation et management de l'événement", d'un BTS PI (Professions Immobilières) en apprentissage, d'un bac pro TCVA (Technicien Conseil Vente) et d'une nouvelle classe ULIS - Modernisation des espaces extérieurs aux Cordeliers
2021 : Ouverture du BTS Management Commercial Opérationnel en apprentissage et d'un Bachelor Eco-Manager en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest