1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Le Bac Pro TCVA : une formation de terrain pour les métiers de demain

Le Bac Pro TCVA : une formation de terrain pour les métiers de demain

Depuis septembre 2020, l’Ensemble Scolaire les Cordeliers propose le Bac Pro TCVA « Technicien Conseil Vente en Alimentation (produits alimentaires et boissons) ».

Cette formation est  accessible après une 3ème générale ou professionnelle, un CAP, un CAPa ou une 2nde générale.

Le Bac Pro dure 3 ans et est évalué en contrôle continu et en épreuves terminales.

Il offre aux jeunes un enseignement général avec des modules comme le français, les mathématiques, l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences, l’informatique, l’EPS et l’éducation socio-culturelle.

A cela s’ajoute des modules professionnels spécifiques tels que des cours de techniques économiques et gestion commerciale, de génie alimentaire et de mercatique ayant pour objectif d’étudier les besoins des consommateurs afin d’orienter la démarche commerciale au sein d’une entreprise.

Les périodes de formation en milieu professionnel  sont au cœur de la formation. Elles donnent du sens aux apprentissages. Mme Isabelle JAMET, professeure principale, accompagne les élèves dans leurs démarches de recherche de stage : rédaction des objectifs, élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, aide à la prise de contact, méthodologie de la rédaction du rapport de stage. Durant les six semaines proposées en seconde, les jeunes vivent de riches expériences dans différents types de structures. Là, ils se révèlent, prennent confiance et croient en eux.  Par ailleurs, des travaux pratiques renforcés réalisés le jeudi matin sont également programmés. Les jeunes sont en situation pratique majoritairement sur les stands de plusieurs commerçants du marché de Dinan, d’autres sont accueillis dans des commerces du centre historique. Ces séquences sont supervisées par Mme RUFFAULT, professeur de vente qui évalue l’application des postures et gestes professionnels.

De nombreuses sorties pédagogiques sur le terrain ainsi que des interventions de professionnels ponctuent les emplois du temps de la semaine afin de mieux connaître les exigences attendues. Récemment, les élèves ont pu échanger avec Mme RIGOURD, chargée de l’attractivité commerciale de Dinan et Mme SUIGNARD commerçante à la boutique de jouets « Lutin Ludique ». Mme QUENOUILLER, professeur d’informatique, a sollicité ces professionnelles pour permettre aux jeunes de comprendre les clés pour réussir la mise en place du e-commerce. Dans ce cadre, les différents outils numériques utilisés par les commerçants dinannais ont été présentés.

Le diplôme en poche, les débouchés sont nombreux et variés. La poursuite d’études peut également être envisagée. Après un Bac Pro TCVA, différents BTS sont possibles comme par exemple le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client et le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) dispensés au sein du Pôle Supérieur de l’établissement.

Témoignages

Je trouve cette formation passionnante. J’apprécie principalement la pratique réalisée au cours de mon stage effectué à « Carrefour City » à Dinan et les travaux pratiques renforcés réalisés pour ma part à « La Belle Epicerie » située dans la Grand Rue. Là, je suis amenée à conseiller les clients, principalement des personnes âgées. Parfois, les personnes viennent à la boutique plusieurs fois par jour pour effectuer un achat. En fait, c’est souvent un prétexte pour venir nous voir pour parler.
Sian MAPAULA
Elève en seconde TCVA
J’apprécie les travaux pratiques renforcés que j’effectue chez M. Dominique DHAUSSY qui tient un magasin de fruits et légumes sous l’enseigne « Le Jardin des Saveurs » dans les halles La Cohue. M.DHAUSSY s’approvisionne chez un grossiste « Terre d’Azur » à Rennes que  nous avons eu la chance de découvrir dans le cadre des cours de génie alimentaire de M.HARDY. Là je réalise des ventes, procède aux encaissements. Après mon Bac Pro, j’envisage de poursuivre vers un BTS pour peut-être me spécialiser dans la vente en magasin de sport. Pourquoi pas intégrer le Pôle Sup des Cordeliers.
Noa CRESPEL
Elève en seconde TCVA