Une conférence incroyable !

Le vendredi 15 mars 2024, nous avons assisté à une conférence passionnante à la salle Robert Schuman de Dinan. Cette soirée était dédiée à la sensibilisation au handicap à travers le sport. Organisée par les élèves de seconde générale et de terminale STMG, cette conférence a été un véritable succès. Guidés par leurs professeurs Mme Gragez, Mme Bertrand et Mme Daugan, nous avons eu la chance d’entendre six intervenants qui ont répondu aux questions du public et partagé leurs parcours de vie inspirants, mettant en valeur la place du sport dans leur quotidien.

Le public a été émerveillé par les réalisations des élèves, qui ont présenté des créations uniques : des émoticônes représentant les sports paralympiques, des cartes d’identité des sportifs, des bandes dessinées, une vidéo de la conférence organisée au sein du lycée, une chanson écrite et interprétée par Léonie à la fin des interventions, etc.

Nos intervenants étaient exceptionnels :

• Rufin Boumpoutou, ancien médecin du Stade Rennais, nous a partagé ses moments les plus marquants avec les joueurs et notamment l’accompagnement dans leurs blessures.
  • Le papa de Jules Menard, son fils pratiquant de la boccia et du foot fauteuil, ainsi qu’Aurélien Fillatre, pratiquant du foot fauteuil, nous ont expliqué leurs sports, leur état d’esprit et l’importance de l’acceptation du handicap grâce aux bienfaits du sport.
  • Marie-Sarah Barré-Ruellan, paradresseuse, nous a touchés par son lien avec son cheval et nous a éclairés sur les différentes catégories de handicaps dans le sport, le tout avec beaucoup d’humour. Elle nous a démontré que le sport est passionnant, vecteur de rencontres et d’épanouissement.
  • Louis Hubert, élève de 1ère et para-cycliste, nous a partagé son expérience personnelle du handicap, ce qui l’a motivé à commencer ce sport et comment il parvient à concilier ses études avec le sport de haut niveau. Louis gagne en confiance avec le sport et en autonomie.
  • Anthony Hody, pratiquant du tandem, du kayak et de la course à pied, nous a montré que même en étant non-voyant, il est possible de pratiquer différents sports et de repousser ses limites. Le sport diminue les douleurs, l’anxiété et tout cela naturellement.

Notre projet est en constante évolution, avec plusieurs événements passés et à venir : conférences, expositions, sensibilisation des autres élèves de l’établissement, collecte de fonds en pédalant, marché de Noël, micro-trottoir, etc. Lors de cette soirée, le responsable des actions sociales du Kiwanis nous a remis un chèque de 1275 €, correspondant aux 850 kilomètres parcourus sur un vélo fixe par les élèves.

Les personnes présentes ont également eu l’occasion de voter pour leurs émoticônes handisport préférées réalisées par les élèves de STMG. À la fin de la conférence, les votes ont été dépouillés et les résultats sont les suivants : la boccia est arrivée en 3ème place, le hand bike en 2ème place et le basket fauteuil a remporté la 1ère place. Par la suite, le public, les intervenants, les élèves et les professeurs ont pu échanger autour d’un pot d’amitié, maintenant l’atmosphère conviviale et chaleureuse.

Les témoignages des participants ont été unanimes :

« J’ai adoré c’était humain ». Handisportivement.

Nous remercions Madame Cottenceau d’avoir été présente à nos côtés et d’avoir participé au vote.

Les élèves de TSTMG.