Notre association

Notre vision

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Notre devoir est de leur permettre de devenir ce qu’ils sont réellement. Notre responsabilité éducative pleine et entière ne s’arrête pas à 18 ans. Parents nous sommes, parents nous resterons.

Nos principes d'action

  • « Ouverture » Dans notre action nous préférons écouter, observer, s’informer, rencontrer, accueillir, réfléchir, conseiller plutôt que critiquer, revendiquer, exiger ou imposer. Notre attitude est constructive, respectueuse de l’autre et s’inscrit dans le droit-fil des valeurs fondamentales de l’enseignement catholique.
  • « Engagement » Nos convictions sont bien ancrées, réfléchies et pleinement assumées. Nous nous engageons au service des familles et de l’établissement scolaire. Nous soutenons le caractère propre de l’établissement ainsi que son projet éducatif.
  • « Compétence » Nous offrons à nos membres une formation adaptée au plein exercice de leur fonction.

Notre mission

  • Être un lien entre les familles, nos enfants et l’équipe d’enseignement et de Direction.
  • Représenter les familles auprès de l’équipe pédagogique.
  • Apporter une aide à l’équipe pédagogique en contribuant à l’animation des manifestations .
  • Soutenir les familles dans leurs difficultés éducatives et d’orientation.

Vous pouvez participer

En étant membre de l’APEL, vous pouvez participer à la vie de l’ensemble scolaire Les Cordeliers pour

  • devenir Parent correspondant de classe (4 réunions/an),
  • Animateur du BDI (2 fois/mois),
  • Catéchiste pour les 6èmes (une fois/semaine),
  • membre du bureau (une fois/mois) ou Conseil d’Administration de l’APEL.

Vous pouvez aider de manière plus ponctuelle :

  • une fois / an : organiser une conférence, aider à préparer la profession de foi ou la confirmation, journée portes ouvertes , aider lors des soirées conviviales, présenter votre métier auprès des élèves.
  • 3 à 4 réunions/an : participer à un groupe de réflexion sur la prévention contre l’alcool. mettre à jour le site internet, s’inscrire à la Commission de discipline (2 à 3 fois /an), Commission de recours en appel (1 fois/an), le Conseil d’établissement (3 réunions/an).

Commission de discipline, Le conseil de discipline sert à sanctionner un élève qui a fait une faute grave : il s’est battu, a été insultant envers un adulte, n’a pas respecté le règlement intérieur, etc. Le Conseil de Discipline, présidé par le Chef d’établissement, est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive). Elles peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel.

Commission de recours en appel pour une décision d’orientation. Il arrive que les décisions d’orientation prises par l’établissement ne correspondent pas à ce que demande la famille. Si aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement scolaire, tranchera en dernier ressort.

Conseil d’établissement Lieu essentiel de pilotage pour le chef d’établissement, structure où se discutent les grandes orientations de l’établissement, moment où se vérifie la cohérence entre les pratiques et les projets. Le Conseil d’établissement est un rouage essentiel de la vitalité d’un établissement. L’APEL participe actuellement à la relecture du projet éducatif de l’établissement.