1. Accueil
  2. Association des parents d’élèves APEL

Association des parents d'élèves APEL

Notre association

Notre vision

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Notre devoir est de leur permettre de devenir ce qu’ils sont réellement. Notre responsabilité éducative pleine et entière ne s’arrête pas à 18 ans. Parents nous sommes, parents nous resterons.

Nos principes d’action

  • « Ouverture » Dans notre action nous préférons écouter, observer, s’informer, rencontrer, accueillir, réfléchir, conseiller plutôt que critiquer, revendiquer, exiger ou imposer. Notre attitude est constructive, respectueuse de l’autre et s’inscrit dans le droit-fil des valeurs fondamentales de l’enseignement catholique.
  • « Engagement » Nos convictions sont bien ancrées, réfléchies et pleinement assumées. Nous nous engageons au service des familles et de l’établissement scolaire. Nous soutenons le caractère propre de l’établissement ainsi que son projet éducatif.
  • « Compétence » Nous offrons à nos membres une formation adaptée au plein exercice de leur fonction.

Notre mission

  • Être un lien entre les familles, nos enfants et l’équipe d’enseignement et de Direction.
  • Représenter les familles auprès de l’équipe pédagogique.
  • Apporter une aide à l’équipe pédagogique en contribuant à l’animation des manifestations .
  • Soutenir les familles dans leurs difficultés éducatives et d’orientation.

Vous pouvez participer

En étant membre de l’APEL, vous pouvez participer à la vie de l’ensemble scolaire Les Cordeliers pour

  • devenir Parent correspondant de classe (4 réunions/an),
  • Animateur du BDI (2 fois/mois),
  • Catéchiste pour les 6èmes (une fois/semaine),
  • membre du bureau (une fois/mois) ou Conseil d’Administration de l’APEL.

Vous pouvez aider de manière plus ponctuelle :

  • une fois / an : organiser une conférence, aider à préparer la profession de foi ou la confirmation, journée portes ouvertes , aider lors des soirées conviviales, présenter votre métier auprès des élèves.
  • 3 à 4 réunions/an : participer à un groupe de réflexion sur la prévention contre l’alcool. mettre à jour le site internet, s’inscrire à la Commission de discipline (2 à 3 fois /an), Commission de recours en appel (1 fois/an), le Conseil d’établissement (3 réunions/an).
    • Commission de discipline : Le conseil de discipline sert à sanctionner un élève qui a fait une faute grave : il s’est battu, a été insultant envers un adulte, n’a pas respecté le règlement intérieur, etc. Le Conseil de Discipline, présidé par le chef d’établissement, est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive). Elles peuvent être assorties d’un sursis total ou partiel.
    • Commission de recours en appel pour une décision d’orientation. Il arrive que les décisions d’orientation prises par l’établissement ne correspondent pas à ce que demande la famille. Si aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel, extérieure à l’établissement scolaire, tranchera en dernier ressort.
    • Conseil d’établissement : Lieu essentiel de pilotage pour le chef d’établissement, structure où se discutent les grandes orientations de l’établissement, moment où se vérifie la cohérence entre les pratiques et les projets. Le Conseil d’établissement est un rouage essentiel de la vitalité d’un établissement.

Les APEL

APEL

10 000 associations APEL. Chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) régie par la loi 1901, rassemble tous les parents d’un même établissement.

APEL Départementale

95 unions départementales. Les APEL départementales regroupent les APEL d’établissement. Elles assurent la formation des responsables, et représentent les parents auprès des instances et organismes de l’enseignement catholique.

APEL22 – 5 rue des Capucins- 22000 Saint Brieuc Tél : 02 96 61 35 01 Président : Jean-Pierre CARMOUET http://cotesdarmor.sites.apel.fr/

APEL Régionale

25 unions régionales. Les APEL Départementales sont regroupées en région qui coordonnent l’action des responsables départementaux, assurent les liaisons avec le comité académique de l’enseignement catholique, le rectorat, le conseil régional, et organisent des sessions de formation, réunions d’information et conférences pour les familles.

Apel de BRETAGNE – 40 rue de la Chèze – 22600 LOUDEAC Tél : 02.96.26.60.39 Présidente : Guylaine ROBERT Contact : Séverine GALLIOT Heure(s) d’ouverture : Mardi et jeudi de 13 h à 17 h

APEL Nationale

1 union nationale. L’APEL Nationale, groupement des APEL Régionales, représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics, de nos partenaires de l’enseignement catholique et joue un rôle d’information auprès de l’opinion, des responsables des APEL et des familles. Guide de rentrée. 810 000 familles adhérentes www.apel.asso.fr

Le bureau

Président

GILBERT Cyril

Vice président

GOBIN Wilfried

Secrétaire

VALLADE Isabelle

Secrétaire adjointe

GLOT-ENGEL Aurore

Trésorière

PICARD Claire

Trésorière adjointe

RAMAGE Laurence

A votre service

Le parent correspondant

Il représente toutes les familles d’une classe (de la 6ème à la terminale). Il assure la liaison entre les familles de la classe et l’équipe éducative, en particulier avec le professeur principal, les élèves délégués, les enseignants en contribuant à instaurer un climat de confiance et suscitant des actions d’animation et de réflexion.

BDI

Le Bureau de Documentation et d’Information est présent dans les collèges et lycées et animé par des parents bénévoles (ouverture depuis octobre 09 – Les Cordeliers salle de CDI : vendredi 12h45 -13h30). Il aura pour rôle de : • renseigner les parents et les élèves sur les études et les métiers ; • organiser des réunions d’information, des journées-carrières, des forums professionnels ou des stages.

Contact Parent bénévole : –bdi@cordeliers-ndvictoire.org

CIO

Service public gratuit, les Centres d’Information et d’Orientation assurent l’accueil, la documentation et l’information du public scolaire et non scolaire sur les formations, les activités professionnelles, les débouchés, les concours administratifs… Il est également possible d’y rencontrer sur ou sans rendez-vous selon les lieux, un conseiller d’orientation psychologue pour un ou plusieurs entretiens individualisés.

Adresse : 2, rue du 18 juin 40 – 22100 DINAN Tél: 02 96 39 07 16 E-Mail : ce.0220078r@ac-rennes.fr

Le magazine

Tous les deux mois, il apporte aux parents d’élèves un contenu pratique sur tous ce qui concerne : • la vie scolaire, de la maternelle, au post-bac ; • les questions éducatives et de société ; • les activités de loisirs, les livres, CD-Rom

Le site internet

Pratique et concret, ce site a été conçu pour répondre à toutes vos questions concernant l’éducation et la scolarité de vos enfants. Convivial, il permet de suivre l’actualité au fil de l’année scolaire et de réagir dans les forums www.apel.asso.fr

La plateforme téléphonique nationale

Un numéro azur 0 810 255 255 disponible du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, afin de répondre à toutes vos questions concernant la scolarité, l’éducation, l’orientation et les problèmes juridiques. • Cette plate-forme, développée en partenariat avec l’Ecole des parents et des Educateurs (EPE) réunit une équipe de spécialistes, juristes, conseillers scolaires et d’orientation, assistantes sociales.

SICF

Le Service d’Information et de Conseil aux Familles est là pour vous accueillir, vous accompagner et répondre à toutes vos demandes : – Informations sur la vie scolaire et l’orientation. – Accès à une documentation complète sur les études, les diplômes et les professions (annuaires, revues, cédéroms, Internet…). – Réponses à vos questions sur la scolarité des élèves en difficulté et l’accueil des enfants handicapés. – Relais vers les associations spécialisées, les professionnels de l’éducation et de l’enfance.

APEL 22 – 2, rue Cordière – 22000 ST-BRIEUC Tél: 07 66 58 66 60 http://cotesdarmor.sites.apel.fr/icf-orientation/

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de compléter le formulaire de contact accessible ci-dessous.