Association, ateliers et section sportives

L’association sportive

Les élèves peuvent participer à l’association sportive de l’établissement. Plusieurs activités proposées sur le temps du midi (danse, gymnastique, tennis de table, badminton). Ils peuvent également s’inscrire aux compétitions de cross, football, athlétisme, natation le mercredi après midi. Des tournois inter-sites sont aussi organisés : tennis de table, basket, le mercredi après midi.

Section sportive Football

Qu’est ce qu’une section sportive ?

La section sportive permet de concilier les études et la pratique d’un sport pendant le temps scolaire. Elle permet de mieux s’entrainer sans empiéter sur le temps extra scolaire.
La section sportive regroupe des élèves de 6ème (8 à 12 élèves) et de 5ème (8 à 12 élèves) lors de deux séances hebdomadaires de football ainsi que des élèves de 4ème (8 à 12 élèves) et 3ème (8 à 12 élèves) lors de deux séances hebdomadaires également.

Comment un élève peut-il intégrer une Section Sportive ?

Un concours d’entrée est organisé le 14 juin 2017. Il est ouvert à chaque jeune licencié dans un club de football entrant en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème ou seconde à la rentrée 2017. Le choix définitif d’accès est déterminé par l’étude du dossier scolaire de l’élève par un jury présidé par le Chef de l’établissement concerné. En cas de dossier scolaire non satisfaisant, l’élève ne pourra pas intégrer le dispositif et un autre élève moins bien classé au niveau sportif pourra bénéficier d’un rattrapage, validé ou pas par l’étude du dossier scolaire.

Qui s’occupe des élèves pendant les séances de football ?

C’est un éducateur, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de Football qui prépare et anime les séances adaptées en fonction de l’âge et du niveau des élèves.
Il est en liaison constante avec le professeur d’EPS qui enseigne dans l’établissement.

Comment cela se passe-t-il au niveau scolaire ?

Les élèves bénéficient d’un aménagement dans leur emploi du temps pour permettre la mise en place de deux séances hebdomadaires. Le suivi scolaire est constant et l’éducateur connaît la situation de chaque élève. En fonction d’éventuelles difficultés scolaires, la priorité est donnée aux études.

Est-ce dangereux pour la santé de l’élève ?

L’inscription dans la Section Sportive nécessite la licence dans un club de football. De fait, le certificat médical nécessaire à l’obtention de la licence garantit l’état de santé du jeune joueur.
L’alternance entre les séances d’EPS et de football permet aux élèves de pratiquer quotidiennement une activité sportive avec une charge de travail équilibrée.

Quels sont les objectifs d’une Section Sportive Locale ?

La section sportive scolaire permet :

– de motiver l’élève en lui donnant l’occasion de progresser, d’être valorisé dans le sport qu’il affectionne, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à sa réussite scolaire et à sa reconnaissance sociale ;
– de développer son goût de l’effort et de l’impliquer dans un travail suivi et régulier ;
– de l’ouvrir sur l’extérieur et de développer son autonomie ;
– de lui permettre d’acquérir une culture d’équipe et de s’insérer dans un cadre collectif ;
– de l’aider à s’épanouir par la pratique sportive et d’adopter des comportements de sécurité pour lui-même et pour les autres ;
– de participer à son éducation citoyenne.

Un élève qui intègre une Section Sportive deviendra-t-il professionnel dans le football ?

Ce n’est pas la vocation première. Seul le développement personnel et harmonieux des élèves est prioritaire. Si un élève possède des aptitudes exceptionnelles pour son âge, il existe d’autres structures qui l’accueilleront et lui permettront, peut-être, d’accéder au professionnalisme.

Contact

M. ROGER

E-mail : jean-yves.roger@cordeliers-ndvictoire.org

Atelier sportif BMX

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page BMX Quevert Pays de Rance.

Atelier sportif Natation

 

Contact

Mme GRAGEZ

E-mail : veronique.gragez@cordeliers-ndvictoire.org