Section européenne

Présentation

Depuis son ouverture au lycée en 2001, la section européenne bénéficie d’un grand succès. Elle est proposée également aux élèves de 4èmes et 3èmes.

Au Collège : Son enseignement consiste en une heure d’enseignement d’anglais supplémentaire par semaine ainsi que des travaux en interdisciplinarité. L’option section européenne est ouverte à des élèves motivés. Un test de sélection a lieu en fin de 5ème afin de départager les candidats et l’option peut se continuer jusqu’en terminale avec l’obtention d’une mention européenne au Baccalauréat (nouveau test de sélection en seconde). Cette option est compatible avec tout choix de filière (générale ou technologique) et de spécialités.

Au Lycée : Les élèves de secondes bénéficient, une semaine sur deux, d’une heure d’enseignement d’histoire- géographie et d’une heure de sciences physiques en anglais. Les groupes sont constitués d’une vingtaine d’élèves. Ces élèves ont trois heures d’anglais par semaine auxquelles s’ajoutent une heure d’européen avec le même enseignant. Puis en première et terminale, les élèves ont une heure d’histoire–géographie ou de sciences physiques en anglais et une heure supplémentaire d’anglais.

Objectif

L’option section européenne a pour but de donner les moyens d’exprimer une pensée autonome et rigoureuse en anglais. Les élèves doivent faire preuve de souplesse et d’organisation. Les objectifs de cette option sont d’approfondir les compétences linguistiques en langue vivante et de s’ouvrir à d’autres univers culturels.

Activités proposées

Au Collège : Approfondissement des connaissances sur l’Europe, études de documents authentiques en langue étrangère, réalisation d’exposés, recherches, travaux en langue étrangère faisant appel aux TIC (techniques d’information et de communication).

Au Lycée : Acquisition d’un vocabulaire spécifique et technique. Préparation à l’option européenne du baccalauréat. Un séjour à Bruxelles et Luxembourg est organisé chaque année pour les élèves de seconde de la section européenne. Un travail avec des élèves américains est réalisé en classe de seconde : correspondance écrite, discussion par visioconférence … En parallèle, un échange est proposé entre nos élèves et leurs correspondants américains.

Les petits plus

Rencontre avec des personnes anglophones : Dr David Norris (ancien directeur d’école et professeur à Oxford University), Joshua Raven, écrivain anglais, etc. Participation à une pièce de théâtre réalisée par une troupe irlandaise. Visioconférence Skype avec les correspondants américains.

Travail interdisciplinaire

Au lycée, différents travaux sont dispensés en DNL (disciplines non linguistiques) tout au long de l’année : notamment en sciences physiques et histoire-géographie.