Enfants intellectuellement précoces

Quelques constatations

  • Les enfants précoces sont nombreux, environ 5% d’une classe d’âge.
  • Ils sont la plupart du temps hypersensibles, intuitifs, curieux, ils veulent tout connaître. Ils comprennent vite et souhaitent passer rapidement à autre chose. Mais ils ont parfois des difficultés à durer dans une activité, à expliquer leur raisonnement, à rédiger, à s’intégrer.
  • Un pourcentage important des enfants intellectuellement précoces sont en situation d’échec scolaire vers 14 ans.

Notre projet

Depuis les années 2000, l’ensemble scolaire Les Cordeliers accueille les enfants intellectuellement précoces. L’équipe pédagogique, collège et lycée, est sensibilisée à la précocité et fait preuve de bienveillance envers ces élèves.

Un projet spécifique est mené sur le site de Notre Dame de la Victoire. Il se décline par niveau. En voici les principaux axes et objectifs.

Niveau 6ème

  • Intégration au collège, travail sur une nouvelle organisation du temps de travail
  • Atelier d’une heure par semaine
  • Suivi individualisé par un professeur formé

Niveau 5ème

  • Classe EIP : regroupement des élèves précoces détectés (WISC IV) dans une même classe après admission par la commission EIP interne à l’établissement (candidature à déposer auprès des responsables EIP avant le 31 mai, comprenant la fiche de demande d’inscription, les tests et une lettre de motivation de l’élève pour intégrer cette classe)
  • Encadrement de la classe par une équipe pédagogique spécifiquement formée
  • Projets pluridisciplinaires spécifiques à cette classe menés au cours de l’année
  • Atelier d’une heure par semaine
  • Suivi individualisé en prenant en compte les besoins différents propres à chaque élève

Niveaux 4ème et 3ème

  • Les EIP intègrent des classes sans profil spécifique
  • Bienveillance à l’égard de ces élèves dans leur évolution au collège
  • Poursuite de l’atelier spécifique pour les volontaires sur le temps du midi
  • Possibilité de suivi individualisé ponctuel sur demande en fonction des besoins de l’élève

Lycée

  • Possibilité de suivi individualisé ponctuel sur demande en fonction des besoins de l’élève

L’ensemble de ce dispositif a pour but principal de permettre aux enfants intellectuellement précoces de s’intégrer au mieux dans un cursus scolaire tel que défini aujourd’hui (collège, lycée, études supérieures) en les aidant à prendre en compte leurs compétences.

Contacts

Mesdames Emilie GOUAZE et Claire LE BIHAN
E-mail : precoces@vicor.org