Notre Dame de la Victoire

collège notre dame de la victoire

Un collège pour tous

 Cycle 3 : 6ème

Un axe dominant : la liaison primaire collège

  • Une transmission personnelle des dossiers d’élèves venant du primaire en juin, pour une meilleure connaissance des élèves dans leurs forces et leurs points d’amélioration
  • L’approfondissement, le renforcement des fondamentaux, en lien avec le primaire (en mathématiques et français – 1h/semaine)
  • Un suivi annuel des élèves en lien avec le primaire pour certains élèves
Pour quoi faire ?

Pour les élèves :

  • Rassurer les élèves et les aider à se projeter dans leur année de 6ème
  • Découvrir l’organisation du collège (emploi du temps, ateliers …)
  • Découvrir des nouveaux locaux

Pour les enseignants :

  • Permettre un rapprochement des pratiques pédagogiques
  • Mieux suivre les élèves en difficulté en début d’année
  • Entrevoir tout le potentiel des élèves en début d’année

L’accueil de l’élève

Une journée d’accueil : Les CM2 sont invités à vivre une journée de collégien, en juin, avec nos élèves de 6ème.

Une rentrée personnalisée : Les élèves de 6ème rentrent une journée avant les autres élèves ce qui leur permet de prendre tranquillement  leurs repères, entre eux avec leur professeur principal.

Deux journées d’intégration : Un moment privilégié pour faire connaissance et fonder le groupe classe.

L’accompagnement personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé (3h par semaine) permet aux élèves d’acquérir des méthodes pour accroître et consolider ses compétences et pour approfondir ses connaissances par :

  • Des pratiques différenciées adaptées à leurs besoins des élèves en français et en mathématiques (1 heure par semaine)
  • Une prise en charge spécifique des élèves (vie de classe, études dirigées) pour acquérir des méthodes d’organisation et d’apprentissage (1 heure par semaine)
  • Des ateliers (1 heure par semaine)

Des spécificités et des ateliers

Une heure d’atelier par semaine a choisir entre :

  • L’atelier chorale
  • Initiation à l’allemand
  • L’atelier « Théâtre »
  • Les ateliers en langue anglaise « Totally English »
  • L’atelier informatique

Une deuxième langue vivante 1, l’allemand, est proposée avec 2h30 de cours par semaine.

La section sportive football (masculine et féminine) est également ouverte aux élèves de 6ème (Sous conditions d’une licence en club, d’un nombre suffisant d’inscrits et de tests de sélection).

Pour les enfants détectés intellectuellement précoces, un atelier d’une heure par semaine assure un suivi individualisé (atelier Vinci).

Cycle 4 : 5ème

Une deuxième langue vivante est obligatoire dès la 5ème. Le choix est possible entre l’allemand ou l’espagnol.

En option, des ateliers et sections sportives :

  • Découverte du latin : une initiation d’une heure par semaine
  • Sections sportives football masculine et féminine
  • Atelier théâtre d’une heure par semaine
  • Atelier Vinci pour les élèves détectés précoces (EIP)

Les enseignements complémentaires

Accompagnement personnalisé

Les élèves travaillent en petits groupes :

  • une heure de travail en effectif réduit en mathématiques
  • une heure de travail en effectif réduit en français
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Ils permettent de développer des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant, pour notre établissement, à un séjour pédagogique :

  • EPI « Du Moyen-Age à la Renaissance » : séjour en Touraine à la découverte des châteaux et visite de Dinan au Moyen-Age
  • EPI « A la découverte d’Agatha Christie » : séjour linguistique dans le Devon
Liaison école – collège

Projet EPI autour de la digestion avec les CM1 et CM2 du bassin.

Cycle 4 : 4ème

Une deuxième langue vivante choisie en 5ème est poursuivie (l’allemand ou l’espagnol).

Option, ateliers et sections sportives :

  • Option facultative latin : cette option facultative est destinée aux élèves ayant suivi l’initiation en 5ème et devra être poursuivie jusqu’en fin de 3ème.
  • Sections sportives football masculine, BMX, natation et tennis
  • Atelier théâtre d’une heure par semaine
  • Atelier Vinci pour les élèves détectés précoces (EIP)

Les enseignements complémentaires

Accompagnement personnalisé

Les élèves travaillent en petits groupes :

  • une heure de travail en effectif réduit en mathématiques
  • une heure de soutien ou approfondissement en anglais
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
  • Un EPI « Langue et culture de l’Antiquité » pour tous les élèves aboutissant à une sortie à Jublains
  • Un EPI « Corps, santé et sécurité »

 

Les "+" éducatifs

Suivi des élèves

  • Deux conseils de classe par trimestre
  • Trois bulletins trimestriels avec moyennes et appréciations de chaque professeur par matière
  • Deux rencontres parents/professeurs : à la rentrée et en réunion individuelle en novembre
  • Un agenda est fourni à chaque élève en début d’année. Il combine :
    • Un carnet de liaison (famille/élève et professeur)
    • Un cahier de texte (noter le travail à faire, les devoirs)

Pastorale

Pastorale

Ouverture culturelle et linguistique

Association et sections sportives

Théâtre, chorale et expression des élèves

Marche Solidarité

 

20150925_140446

Les élèves de chaque classe effectuent une marche sponsorisée sur les bords de la Rance.

Cette marche est un moment convivial d’échanges et de détente qui permet de récolter  des fonds répartis ensuite dans un but de solidarité.