Collège

Présentation

L’ensemble scolaire comprend un collège réparti sur deux sites géographiques : site Notre Dame de la Victoire situé rue Jean Jaurès et site les Cordeliers en centre ville. Tous les élèves de sixième et cinquième sont accueillis sur le site de Notre Dame de la Victoire afin d’assurer une transition en douceur entre l’école primaire et le collège. Afin de préparer les élèves à la vie en lycée, tous les élèves de quatrième et troisième sont sur le site des Cordeliers.

Chaque établissement est composé de salles de cours récemment rénovées, de salles informatiques, de terrains de sport accessibles lors des pauses, d’une salle de permanence dédiée aux collégiens et d’un foyer.

Les principaux axes de la réforme du collège mise en place depuis la rentrée 2016 sont : le renforcement des fondamentaux en mathématiques et français, aide et accompagnement des élèves en 6ème, les projets interdisciplinaires, le développement de l’ouverture culturelle et linguistique européenne, l’aide à l’orientation en 3ème …

Par ailleurs, l’établissement maintient un certain nombre de propositions pédagogiques qui ont fait leurs preuves  : enseignement des langues (allemand ou espagnol LV2 dès la cinquième, classes bilangues anglais-allemand dès la 6ème), section et ateliers sportifs (football, natation, tennis et BMX), accueil des enfants précoces, ateliers chorale et théâtre.

Un collège sur deux sites