Réalisation de tawashi par les élèves de sixième
Les élèves de l’atelier jardin ont réalisé des éponges japonaises avec des vêtements usés. Ils ont ainsi été recyclés.
Nous avons récupéré des bas de legging, des manches de tee-shirt…
Ces éponges pourront servir aux professeurs qui utilisent des crayons à craie grasse. Ils sont écologiques, en bois et se taillent comme d’autres crayons, ils remplacent les feutres effaçables utilisés pour écrire sur les tableaux blancs. Certains professeurs de sciences et de langues écrivent déjà avec !
Pour réaliser une éponge, vous aurez besoin de 20 pinces à linges, d’un saladier ou une boîte plastique (carré environ 20 cm), d’une paire de ciseaux et d’un vieux vêtement légèrement élastique (paire de leggings, manche de pull droite, collant, chaussettes, etc.).
Voici les étapes de fabrication :
1) Placer une pince à linge tous les 2 cm (20 en tout) soit 5 pinces à linge sur chaque face du carré. Laissez un espace vide aux quatre coins du carré.
2) Découpez la manche d’un pull ou d’un collant/leggings ou autre vêtement légèrement élastique de manière à obtenir 10 fines bandelettes (environ 16 cm de haut). Vous pouvez utiliser des vêtements de couleur différentes pour obtenir un tawashi multicolore.
3) Enfilez les 5 premières bandelettes sur les rangées de pinces à linge.
4) Répétez l’opération de l’autre côté en enchevêtrant cette fois les secondes bandelettes aux premières (une sorte de tressage : une dessous, une dessus et ainsi de suite). 5) Une fois que toutes les bandelettes sont tressées entre elles, détachez la boucle de l’extrémité d’une bandelette d’un côté. Faites passer l’extrémité de la seconde bandelette dans la boucle de la première. Et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de votre éponge tawashi.