Voyage à Paris pour les 1L

Du 11 au 14 décembre 2016, la classe de 1L s'est lancée dans un assaut littéraire et culturel de Paris.

Au programme : L'opéra Garnier, les musées d'Orsay , des Arts Décoratifs et le Centre Pompidou.

De l'impressionnisme à l'ultra contemporain, les élèves ont pu exercer leur œil critique et s'interroger sur l'art, avec engouement souvent, perplexité parfois... Pourquoi et comment considérer une création comme une œuvre d'art ? Une question qui a ouvert de vastes débats au 4ème étage du centre Pompidou !

La littérature n'était pas en reste puisque nous avons arpenté les rues et ponts de l'Ile de la Cité, menés par une guide-conférencière passionnée et passionnante. Au fil de cette balade, nous avons écouté des lectures de Balzac, Hugo, Eugène Sue et bien d'autres, célébrant à chaque fois la Muse Paris. Nous avons même eu l'honneur d'écouter « Heureux qui comme Ulysse », récité par une élève à la mémoire infaillible devant la maison où est mort Joachim du Bellay, rue Chanoinesse. Bravo Mathilde !

Après ces journées bien remplies, les soirées n'ont pas démérité.

Au programme : Paris by night, Théâtre et … théâtre ! Le lundi, le minuscule théâtre de L'Essaïon donnait une version seul en scène de Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Une performance saluée au festival off d'Avignon qui a enthousiasmé élèves et professeurs et qui aura permis de mieux comprendre cette œuvre, étudiée en janvier en cours de français.

.

Le lendemain, l'humeur était à l'honneur ! Nous avons vu la pièce Le Syndrome de l'Ecossais, au théâtre des nouveautés, comédie d' Isabelle Le Nouvel mise en scène par Jean-Louis Benoit avec Thierry Lhermitte, Bernard Campan, Christiane Millet et Florence Darel.

Ces trois jours furent pour tous une belle parenthèse, riche de culture et de beaux souvenirs parisiens, donnant tout son sens à la série littéraire.