4. Visite d’une crêperie et mini-stage de crêpier pour les Terminale CAPa SAPVER

Visite d’une crêperie et mini-stage de crêpier pour les Terminale CAPa SAPVER

Les élèves de Terminale CAPa SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) du lycée Dominique Savio, dans le cadre de leur formation en MIP (Module d’initiative professionnelle) "la crêpe, notre patrimoine gastronomique", ont visité la crêperie Au Coin de la Breizh à Dinan, le mardi 21 novembre. Cette visite a été appréciée par les élèves et enseignants. Les propriétaires ont su partager leur passion côté cuisine comme du côté service à la clientèle et répondre à leurs nombreuses questions. Enfin, chaque élève a pu tourner une crêpe sur le Bilig et la déguster !

Pour ne pas rester sur leur faim et parfaire leur tour de main, les élèves par demi-groupe ont participé le 11 et 12 décembre pour le premier groupe et le 18 et 19 décembre pour le deuxième groupe à un mini-stage pratique au CFA D’Aucaleuc.
Grâce à ce partenariat, les jeunes ont été initiés aux techniques professionnelles de fabrication de crêpes et galettes bretonnes, battre la pâte à galette, tourner la pâte sur le Bilig et mieux connaître le matériel nécessaire et son utilité. Cet échange est très formateur pour les élèves pour expérimenter la complexité du métier de crêpier et la nécessité d’être exigent en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, le deuxième groupe, en fonction du planning du CFA a pu bénéficier le dernier jour d’un déjeuner amélioré avant Noël au restaurant et servi par des apprentis de Première année.
Les élèves ont été très satisfaits de cette expérience. Ils ont acquis les bases pour réaliser des crêpes et galettes sur Bilig. Ils vont pouvoir maintenant parfaire leur technique une fois par semaine en cuisine où l’Etablissement a investi dans trois Biligs. Mais aussi s’entrainer pour la décoration, la mise en place et le service à table. Début avril, les élèves feront un stage d’une semaine en crêperie avant d’être évalués par une épreuve certificative comptant pour leur examen final lors de la mise en place d’un repas.
Des ventes régulières de galettes et de crêpes et l’organisation de quelques repas permettront de financer des projets.
À vos crêpes et galettes !