4. Visite de la Passerelle de Saint Brieuc par les premières

Visite de la Passerelle de Saint Brieuc par les premières

Mercredi 28 septembre 2016, nous étions trente élèves des Cordeliers (Premières L et Option Théâtre), accompagnés de nos professeures de français Mesdames Chevalier et De Maupeou, à aller visiter le théâtre de La Passerelle, Scène Nationale à Saint-Brieuc.

La Passerelle est une scène nationale (label attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication) dont les missions sont de promouvoir les créations contemporaines, d'aider à la production et à la création de spectacles, d'accueillir et d'élargir le public.

Nous avons été reçus par Anne-Laure Gouriou, chargée des relations publiques, qui nous a fait une présentation et permis de visiter la très célèbre salle du petit Théâtre. Créé en 1884, c'est l'un des 170 théâtres historiques dits «à l’italienne» recensés en France. Ce magnifique théâtre en forme de fer à cheval avec sa scène et ses affiches anciennes, son griffon, ses sièges rouges, ses balcons, son plafond peint, ses loges d’honneur et son magnifique lustre central est un véritable joyau de notre patrimoine culturel. Il permet d’accueillir 270 spectateurs qui se répartissent au parterre, dans les baignoires, au balcon et dans les loges situées au premier et deuxième étage. Le Petit Théâtre est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1996.

photo_2-st-b

L'autre salle visitée est le Théâtre Louis Guilloux qui bénéficie d’un équipement moderne et régulièrement mis à jour en son et lumières. Il permet d’accueillir 987 personnes en places assises : 800 places au parterre et 187 places au balcon. Avec son plateau mobile de 250m² c'est surtout cette salle qui est utilisée pour les spectacles.

Cette année, grâce à la collaboration de Mme de Maupeou avec cette scène nationale ainsi que la grande implication de Mme Chevalier, nous avons la chance de bénéficier de trois représentations théâtrales.

Mardi 18 octobre, nous sommes allés voir la première pièce, Polyeucte de Corneille, interprétée par la compagnie Pandora. Brigitte Jacques-Wajeman nous a offert une mise en scène moderne, dans de magnifiques décors, avec des comédiens qui, en costume d’aujourd’hui, ont permis que les mots de l'auteur trouvent écho dans notre société actuelle. Ce contraste entre l’œuvre d'un auteur du XVIIe siècle et l'adaptation moderne qui nous a été proposée était une approche intéressante qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Les deux autres pièces que nous irons voir, sont :

- L'art de la comédie d'Eduardo de Filippo par Patrick Pineau, le Mardi 6 décembre

- La résistible ascension d'Arturo Ui de Brecht par Dominique Pitoiset, le Mercredi 26 avril

Les élèves de l'Option Théâtre, iront voir en plus le ballet Rain de Keersmaeker le Jeudi 15 décembre.

Comme disait Molière «  le théâtre n'est fait que pour être vu » et nous, nous serons là pour le voir !

Angèle Monjoin