4. Visite de l’usine marémotrice de la Rance pour les élèves de 3èmes

Visite de l'usine marémotrice de la Rance pour les élèves de 3èmes

Comment produire de l’énergie et respecter l'environnement ?

C’est à partir de cette question que les élèves de 3ème ont commencé leurs investigations sur les énergies renouvelables en allant visiter le barrage de la Rance. Cette visité guidée dans le coeur du barrage leur a permis de comprendre les phénomènes conduisant à la production d’électricité.

Dans le cadre des activités pluridisciplinaires du pôle sciences (mathématiques-sciences-technologie), et en particulier dans le domaine des énergies, un travail sur les ENR est réalisé. Cela permet aux élèves de prendre conscience des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Un dossier est réalisé et présenté lors d’un oral par les élèves. Celui-ci leur permettra de se mettre en situation d’examen puisqu’une des épreuves terminales du brevet consiste à exposer oralement un travail réalisé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire.