4. Visite de l’Opéra de Rennes pour les sixièmes

Visite de l'Opéra de Rennes pour les sixièmes

Vendredi 4 novembre 2016, les élèves de sixième de l'Atelier « OPERA »  sont allés à Rennes visiter l'Opéra puis assister à un concert.

Le matin, la visite de l'Opéra a commencé par l'explication architecturale et historique du monument. Elle s'est poursuivie par la visite du foyer où les Putti nous présentaient les différents Arts.

La salle de spectacle aux couleurs rouge et or, avec ses fauteuils en parterre, ses balcons, ses baignoires, son poulailler et son magnifique plafond peint par Jean-Julien LEMORDANT nous ont émerveillés !

6

Le Guide nous a ensuite entraîné dans les coulisses, les loges des artistes et il nous a même fait découvrir la Forêt ! "Savez-vous ce qu'est la « Forêt » d'un Opéra ?" C'est l'ensemble des piliers en métal qui soutiennent la scène.

Pendant le temps du déjeuner, nous avons pique-niqué face aux Champs Libres. Nous avons eu le temps de monter au troisième étage découvrir « L'Armoire aux secrets » puis, au sixième étage, le musée des écrivains et des lettres dédié à Henri POLES. La vue sur la ville de Rennes était magnifique !

A 14 heures, nous étions de retour à l'Opéra pour assister à un Concert de musique baroque interprété par l'Orchestre Symphonique de Bretagne. Le Chef d'Orchestre, Grant Llewellyn, la première violoniste et le claveciniste nous ont expliqué les œuvres et présenté les instruments. Le concert terminé, ils sont restés échanger avec nous …

Magnifique journée musicale, artistique et culturelle !