4. Une semaine de tri sélectif au self de la Victoire !

Une semaine de tri sélectif au self de la Victoire !

Du lundi 26 au vendredi 30 novembre 2018, les élèves demi-pensionnaires ont trié leurs déchets à la cantine de Notre Dame de la Victoire.

Engagé dans une démarche de labellisation de développement durable, E3D, depuis 3 ans, et dans le contexte de la semaine européenne de réduction des déchets, l’établissement a sollicité Mme Hervé, de Dinan Agglomération. Elle est venue une première fois rencontrer M. C. Renault, attaché de gestion, M. H. Lainé, responsable du service restauration, M. A. Fleure, cuisinier, Mme Gilbert et Mme Georgeault, enseignantes pour les conseiller dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Suite à cette rencontre, Mme Hervé est revenue sensibiliser les élèves de l’atelier jardin au gaspillage alimentaire et leur a donné des conseils pour mettre en place une semaine de tri au self. Les élèves ont réalisé des affiches, pour expliquer le contenant de chaque poubelle, tandis que les deux élèves éco-délégués, de chaque classe de sixième et de cinquième, ont été missionnés pour prévenir leurs camarades de classe et leur expliquer la semaine de tri au self, avec comme support la vidéo de l’ADEME« Agathe la Patate ».

Une table de tri a été confectionnée par M. Hamelin , le technicien du site. Elle contient quatre emplacements : un pour les déchets à recycler (papier aluminium, emballages, pots de yaourt, canettes), deux pour les déchets verts à composter (féculents, fruits, légumes, salade…) et un pour les déchets non compostables et non recyclables. La quantité de déchets verts, semble importante au self d’après les premières pesées avec une moyenne de 11kg par jour. Ces déchets verts ont été déposés dans le composteur du jardin toute la semaine. Cela permet de comprendre la décomposition de la matière organique qui est au programme de SVT de sixième. Le terreau, ainsi formé, sera utilisé dans le jardin.

Un gâchimètre à pain, pour évaluer la quantité de pain jeté, et une balance, ont été prêtés par Dinan Agglomération pour la semaine. D’après Robin : « On est trop fort, il n’y a pas beaucoup de gaspillage de pain à la cantine ! » En effet, le niveau du gâchimètre à pain n’a pas beaucoup augmenté au cours de la semaine.

Chaque jour, des enseignants et des élèves volontaires se sont relayés pour accompagner et guider le tri au self. Une équipe d’élèves de cinquième avec M. Roncin, enseignant en mathématiques a réalisé des pesées des différents types de déchets à la fin de chaque service pour réaliser un diagnostic.

Une table de troc, a été installée au self pour y déposer ce que les élèves ont pris sur leur plateau mais dont ils ne veulent plus, tandis que ceux qui ont encore faim, peuvent venir se servir. Guillaume avoue « c’est trop bien la table de troc, j’ai pu reprendre un dessert ! »

Les élèves ont ainsi développé des compétences sur les enjeux liés à l’environnement et ont complété leur parcours citoyen en devenant des élèves éco-responsables.

Cette semaine a été un véritable succès, la preuve en est car Yann-Fanch, élève de sixième F, a demandé « C’est super le tri au self, mais pourquoi on ne le met pas définitivement en place tous les jours ? ». Il n’y a plus qu’à…

Vous pouvez suivre le projet jardin via notre page Facebook : https://www.facebook.com/Projet-jardin-Ensemble-scolaire-les-Cordeliers-196113537544779/