4. Un projet Onusien pour le développement durable en seconde

Un projet Onusien pour le développement durable en seconde

Dans le cadre du projet jardin de
l’ensemble scolaire « Les Cordeliers » et de la labellisation E3D, les
élèves de seconde E participent à un projet ONUSIEN sur le développement
durable et plus particulièrement, sur l’objectif numéro 2, qui consiste à
trouver des solutions pour éliminer la faim dans le monde, assurer la sécurité
alimentaire et promouvoir l’agriculture durable.

Le projet « Objectif ODD »
propose à tous les lycées de l’académie une démarche globale, qui permet
d’alimenter les parcours éducatifs des élèves tout en avançant dans les
programmes et dans la maîtrise des compétences associées.

L'« Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats onusiens, à partir d’une problématique environnementale. Cette simulation onusienne constitue donc une excellente occasion pour travailler diverses compétences langagières et préparer ainsi les élèves à l’oral final du baccalauréat rénové de 2021.

Les élèves de seconde E ont réalisé dans un premier temps un diaporama puis une vidéo par équipe qui définit le pays qu’ils représentent : La France. Le meilleur document sera envoyé pour représenter la classe.

Dans un second temps, le mercredi 16 janvier après-midi, quatre élèves volontaires sont allés à la faculté de droit de Saint Brieuc représenter la classe. Il s’agissait de Lola Roussel, Enora Vagne, Louis Noc et Charles Lucas. Ils ont assisté à une présentation de l'ONU grâce à des échanges par Skype avec Monsieur Jean-Pierre Bugada, membre représentant de l'ONU en Europe. Puis ont été encadrés par trois doctorants en droit dans les ateliers suivants : l'art du discours, les négociations internationales, rédiger une résolution onusienne. Devenus les ambassadeurs de la seconde E, ils ont pu ensuite transmettre à la classe, ce qu’ils ont retenu de cette demi-journée.

Puis après avoir envoyé le diaporama ou la vidéo sélectionnée, toute la classe de seconde E se rendra au lycée du Rheu près de Rennes, le jeudi 7 mars, pour des échanges avec les autres lycées.

Enfin, le 30 avril, au conseil régional de
Bretagne, toute la classe de seconde E participera à une simulation onusienne
dans un hémicycle en s’exprimant en français et en anglais et proposera des
solutions pour éliminer la faim dans le monde.

Le journal Ouest France en parle : https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/cotes-d-armor-des-lyceens-en-experts-des-nations-unies-6183375