4. Un petit air de Provence : naturel ou synthétique ?

Un petit air de Provence : naturel ou synthétique ?

Pendant deux semaines, des effluves de lavande se sont dégagées du labo de chimie. En effet, les élèves de seconde ont travaillé en travaux pratiques sur la synthèse d’une espèce odorante : la lavande.

Équipés de gants, lunettes et masques, les élèves ont appréhendé toutes les consignes de sécurité pour fabriquer de l’huile essentielle de lavande.

Les élèves ont pu ensuite analyser la qualité de leur huile essentielle en la comparant au réactif de départ et avec de l’huile essentielle du commerce grâce à une chromatographie, méthode physico-chimique qui permet de séparer différentes substances présentes dans un mélange. Et aussi répondre à la question : une molécule odorante synthétisée est-elle identique à celle extraite dans la nature ?