4. Un pèlerinage hors du commun

Un pèlerinage hors du commun

Des étudiants et
lycéens se sont rendus à Lourdes dans le cadre de la pastorale. Ils ne
s’attendaient pas à tant d’émotions…

Vingt élèves de première générale et technologique ainsi que neuf étudiantes en BTS Communication ont passé leur semaine à Lourdes. Du mardi 1er au dimanche 6 octobre, les jeunes ont offert leurs services en tant qu’hospitalières et brancardiers. Ils ont accompagné quotidiennement les malades aux différents évènements organisés lors du pèlerinage du Rosaire : les célébrations, les conférences, les prières à la célèbre grotte de Lourdes... Certains garçons ont même développé des compétences en tant que liftiers, préposés aux ascenseurs.

L’expertise des étudiantes en communication a été mise au service de l’Eglise : en effet, elles ont réalisé des capsules vidéo rendant compte d’un regard neuf et extérieur sur la fantastique odyssée de la foi qui prend place à Lourdes. Madame L’Hôpital a vigoureusement motivé ses troupes. A partir d’un rien, elle a tout obtenu : leurs sourires, leur reconnaissance et leur espérance d’un monde meilleur.

Si l’on ne devait retenir qu’une seule phrase du séjour, ce serait, selon Mme Berthelot : « Il ne faut pas mettre des émotions où il n’y a pas lieu d’en mettre ». Cette phrase a marqué les élèves qui ne manqueront pas de la méditer les semaines à venir.

Tous les jeunes ont été
bouleversés en leur for intérieur par cette expérience : des rencontres
inattendues, des moments de communion forts, des effusions de joie. Personne
n’en ressort indemne !

En fin de séjour, une soirée de « pop louange » a permis aux jeunes de finir leur service en beauté. Le groupe « Be witness » a électrisé les foules au rythme de la batterie et de la guitare.

« Ce séjour m’a
fait grandir
» Shelsy en 1ère

« On s’est senti comme dans une bulle, tout seul, mais en communion avec les autres.  C’était étrange mais très satisfaisant » Justine en 1ère