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Un eurodéputé devant les terminales

Damien CARÊME milite pour une Europe solidaire et écologique.

Vendredi après-midi, soixante-six élèves de terminales (spécialités HGGSP et SES) échangent pendant deux heures avec Damien Carême. Cet eurodéputé du Nord évoque l’organisation institutionnelle de l’Union Européenne, sa place actuelle dans les relations internationales et sa politique environnementale. Le tout sur fond d’engagements démocratique, écologique et solidaire.

Une initiative de Soley RAGNARSDOTTIR, élève de terminale HGGSP. Faire venir Damien Carême, Eurodéputé aux Cordeliers. Cet élu du Nord ne se fait pas prier. Il accepte de venir échanger avec les élèves de terminale des Cordeliers, qui suivent la spécialité de géopolitique. Accompagnés de leurs camarades inscrits en sciences économiques et sociales, ils peuvent l’interroger sur plusieurs questions concernant l’Union Européenne. Ses institutions. Sa place actuelle dans le concert mondial agité. Sa politique environnementale contestée et son parcours individuel original de militant politique.

MIGRATIONS ET ENVIRONNEMENT.

Avant d’évoquer ces quatre sujets, l’ancien maire de la Grande Synthe, aire urbaine de 25.000 habitants, présente son parcours scolaire et universitaire : d’un bac électro-mécanique à une licence informatique en passant par l’animation sociale. « Je n’ai pas un parcours de formation d’homme politique, style sciences politiques. Je milite depuis le collège et je m’engage, en 2001, au niveau municipal, avant d’être élu eurodéputé en 2019. J’interviens principalement dans deux commissions : le pacte asile et migrations, et la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Ces deux sujets, associés à la préservation de l’environnement et à l’équité sociale, m’intéressent beaucoup. »

INTERETS NATIONAUX QUI PRIMENT.

Après sa première intervention sur les institutions européennes (Commission, Conseil européen et parlement européen), Damien Carême se prête au jeu des questions-réponses tant sur son engagement politique de gauche (LFI), sur les valeurs auxquelles il est attaché, que sur ses actions mises en place quand il était maire de la Grande Synthe. Les soixante-six élèves de terminales, présents dans la salle visio, ont ensuite un tableau de la situation actuelle de l’Union Européenne. L’occasion de voir le fonctionnement et les dysfonctionnements de ces institutions. « On a de plus en plus de mal à se mettre d’accord à 27, sur plein de sujets, car les intérêts nationaux priment davantage. Mais, je continue de me battre au nom des valeurs sociales, politiques et humanistes qui m’animent. »

Les élèves, encadrés de Messieurs Brulé, Chasles et Chevalier, apprécient son franc-parler et le remercient de leur avoir fait découvrir des réalités sociales, économiques et politiques, parfois éloignées de notre quotidien régional.