1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Terminales : Projet « Solidaires du Bénin »

Terminales : Projet "Solidaires du Bénin"

Ce mardi 4 septembre, Bastien Lefeuvre Dessaudes (ancien élève des Cordeliers) et Noémie Ait Brahan, étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, sont intervenus devant les Terminales de l’ensemble scolaire pour rendre compte d’un projet solidaire d’aide à la construction d’un "tata" (maison traditionnelle en terre crue), en pays somba (Nord du Bénin). Avec huit de leurs pairs de l’ENSAB, ils sont partis en février 2018.

Dans un contexte de développement durable, ils ont porté un intérêt tout particulier à la construction en terre, qui semble être une alternative pertinente aux méthodes de constructions conventionnelles. Celles-ci préférant souvent le béton, matériau pourtant très polluant et dont la ressource première, le sable, est aujourd’hui en danger, mettant également en péril de nombreux autres écosystèmes.

Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde que l’on ne retrouve qu’au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo.

Le Tata Somba est aujourd’hui menacé, délaissé par les jeunes générations qui lui préfèrent des logements plus modernes où le béton remplace la terre. Dans cette perspective, Bastien et Noémie ont souhaité contribuer à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine local unique en danger, avec l’ambition de diffuser au plus grand nombre, une culture riche et d’autres modes de production de l’architecture et de l’urbanisme appris en Afrique.

A tous les deux, un grand Merci pour la clarté et la qualité de leur intervention.

Cette conférence sera la première d’un cycle de rencontres et d’interventions qui s’adresseront, tout au long du premier semestre, aux Terminales. Toutes auront comme dénominateur commun le Bénin, l’objectif étant de sensibiliser nos élèves aux questions du développement sous toutes ses formes en Afrique de l’Ouest.

Au terme des quatre conférences, un groupe d’élèves volontaires sera invité à mener une action solidaire concrète en collaboration avec le collectif Partage Bretagne : une association humanitaire à but non lucratif qui aide des partenaires africains à réaliser leurs projets dans les domaines de l'éducation, de l'alimentation, de la santé... en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Burkina Faso. Cette association soutient directement l’Association SAINT-CAMILLE-DE-LELLIS fondée par Grégoire Ahongbonon en 1983, qui recevra au final les fonds collectés par nos élèves volontaires.