4. Temps fort des terminales à Timadeuc

Temps fort des terminales à Timadeuc

Le temps fort de pastorale proposé pour les élèves de Terminale s'est déroulé à Timadeuc entre le 17 et le 19 octobre 2016.

La 1ère journée, les quelques 50 élèves ont tout d'abord effectué une marche le long du canal. Celle-ci avait pour but de faire se connaître l'ensemble des terminales des différentes filières. Nous avons eu beaucoup de chance : le temps était clair, frais et propice à une réflexion intérieure.

Après le pique-nique, le mot d'entrée avait pour but de présenter les différents objectifs de ces trois jours. Le diaporama présentant l'abbaye de Timadeuc retrace les fondements de celle-ci, notamment l'application de la règle de Saint Benoît où le temps se partage entre prière et travail.

img_2056

Les élèves ont réfléchi sur ce thème : « vivre les relations ». Ils étaient par équipe de 6 et ont ainsi élaboré un panneau. Suite au repas, à 19h30, ils ont pu assister aux complies des moines de Timadeuc. Impressionnant et impressionnés, les élèves se sont installés les uns après les autres au fond de l'église, en silence. Quant aux moines, ils sont arrivés dans le noir dans une ambiance « monacale ». Les chants retentissaient de manière profonde avec une puissance des mots qui l'était tout autant.

Les élèves ont présenté en fin de soirée les panneaux propres à chaque équipe récapitulant leurs idées. Les messages étaient forts, les expressions très différentes mais chaque groupe avait déjà trouvé sa propre identité. François les a interrogé sur le sens des mots choisis par chaque groupe, les idées véhiculées, le « sens » propre à chacun, le « pourquoi » de tel ou tel mot... Le Père Jean est quant à lui intervenu en reprenant le sens de la vie, de leur vie, le sens de la prière, de l'engagement, de la jeunesse...

img_2074

Le 2ème jour fut marqué par un temps de groupe le matin puis un temps de retour sur soi, de réflexion sur sa propre vie, un temps de réconciliation l'après-midi. La possibilité de passer un temps avec un prêtre était aussi proposé aux élèves. Certains ont pu participer à ce temps de réflexion avec un prêtre, d'autres ont préféré se recueillir en silence soit dans la salle de prière soit dehors dans le parc. La veillée du soir a été un temps festif permettant à l'ensemble du groupe de se retrouver autour d'un intense moment de convivialité … également autour du feu nocturne !

Le 3ème jour a permis à chacun de se retrouver autour d'une messe commune … avant de reprendre le car en direction de Dinan et de repartir chez soi avec une autre idée du vivre ensemble.