4. Temps fort pour les élèves de cinquième

Temps fort pour les élèves de cinquième

Les 24 et 25 janvier, cinquante-cinq élèves volontaires de 5ème sont partis en temps fort au Prieuré La Cotellerie autour du thème de réflexion "Entrer dans la vie".
Au cours de ces deux jours, les jeunes ont eu l'occasion de découvrir la communauté et de rencontrer frère Omer. Ils ont pu lui poser les questions qui taraudaient leurs esprits concernant son choix de vie.

Frère Omer est ensuite intervenu sur le thème de cette retraite. "Entrer dans la vie, les jeunes, c'est faire preuve de détachement. Il va falloir faire des choix qui suivent tous, ces trois orientations : le beau, le bien et le vrai. Il faut se poser la question à chaque fois que nous faisons des choix. Est-ce que ce que je fais est beau ? Est-ce que ce que je fais est bien pour moi, pour les autres ? Est-ce que ce que je fais est vrai ? Suis-je vrai avec moi-même, suis-je vrai avec les autres ?
Nos échecs ne doivent pas être un grand mur sur le chemin du bien mais seulement des obstacles qui nous poussent à avancer." Voici une partie du propos que Frère Omer leur a présenté.

Deux journées riches en souvenirs et qui ont marqué chacun de ces élèves.
"J'ai aimé passer du temps avec mes amis."
"J'ai découvert le silence."
"J'ai aimé le partage."
"Je voudrais retenir et appliquer dans ma vie qu'il faut être vrai."
"J'ai découvert ce qu'était une communauté."
"J'ai aimé rire avec mes amis."
"J'ai rencontré de nouvelles personnes."
"J'ai aimé discuter avec frère Omer."
"Je retiens qu'il faut se relever face aux échecs."