Temps fort des secondes

Les élèves volontaires de seconde ont passé trois jours à l’abbaye St Guénolé de Landévennec. Cette abbaye se situe sur la presqu’ile de Crozon avec vue sur mer. « Risquer la confiance » était le thème de cette retraite.

Nous avons vécu une journée au diapason de la vie des moines : office, travail avec la communauté, repas en silence. Plusieurs groupes d’élèves ont été constitués afin de nous répartir dans les divers travaux proposés : sucrage des pâtes de fruits, mise en sachet ou en petite boite des pâtes de fruit, pliage des boîtes...

Ces temps avec les frères ont été l’occasion de découvrir l’abbaye de l’intérieur, d’échanger avec eux sur ce thème de la confiance. Nous retenons ce témoignage d’un frère : pour être heureux, il ne faut pas se tromper d’auxiliaire, c’est faire un choix entre avoir ou être !

Le cadre magnifique est propice à la réflexion, à la détente, aux échanges et à la rencontre. Nous sommes revenus heureux et prêts à repartir pour de nouvelles expériences.