4. Temps fort à « L’étoile de la mer »

Temps fort à "L'étoile de la mer"

Mercredi 30 novembre 2016, quarante-deux élèves des trois sites avaient rendez-vous devant la maison des Lycéens pour le départ vers Saint-Jean-le-Thomas. C’est au bout d’une heure de trajet, qu’ils ont alors découvert le lieu d’accueil de « L’étoile de la Mer », tenu par la Communauté du Chemin Neuf.

L’après-midi, après le jeu du Time’s up en petites équipes, Thor, Iron Man, Captain America… n’avaient plus de secrets pour les élèves, et le thème de ce temps fort « Super héros, une vie qui engage » était lancé. Ils ont ensuite pris le temps d’échanger sur les vocations de ces super-héros. Etre un héros certes, cela paraît génial, mais au final qu’est-ce que cela implique dans sa vie ? Et c’est sur les notions d’ENGAGEMENT, de RENONCEMENT, de RESPONSABILITE, et de CA LUI « TOMBE DESSUS » que les élèves ont pu réfléchir, et échanger entre eux.

En fin de journée, les élèves ont participé à un temps de prière avec la communauté. La soirée s’est achevée sur une méditation de L’appel de Samuel (1S 3, 1-10), où les jeunes sous ce verset de Saint-Luc « Confiance, lève-toi, il t’appelle » (10,49) ont pu exprimer librement eux aussi ce dont ils avaient besoin pour répondre à un appel (confiance, regard extérieur, se sentir prêt…).

La journée du lendemain a également débuté par un temps de prière avec la communauté, et s’est poursuivie par le visionnage de vidéos sur des jeunes engagés seul ou avec d’autres au service de personnes âgées, de SDF, d’inconnus ou simplement sur un chemin de foi personnel. A la suite desquelles, ils se sont interrogés personnellement sur « Et moi, en quoi je peux être un héros au quotidien ? ».

Le temps fort s’est achevé par une belle balade sur la plage avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel.