Temps fort 5èmes

Le temps fort des 5e s'est déroulé du 25 au 26 janvier derniers au prieuré La Cotellerie de Laval.
50 élèves des deux sites ont pu ainsi passer deux jours propice à la réflexion, avec comme fil conducteur « entrer dans la vie ».

Ils ont réfléchi dans un premier temps en petits groupes sur leur vie de collégien, leurs attentes et espoirs, mais aussi sur la responsabilité face à l'autre, dans leur vie de tous les jours.
Ensuite leurs idées furent déposées en forme d'empreinte de pas sur les racines d'un arbre, symbolisant leur vie.

Le moment fort de la journée fur d'assister aux complies, nous avons partagé un temps de silence avec les frères, un moment intense et profitable à chacun.
S'en est suivi une balade nocturne très appréciée des jeunes, ponctué de rires, de cris mais aussi d'un nouveau temps de silence, contemplatif de la nuit.

Le deuxième jour nous avons rencontré Frère Omer originaire de côte d'ivoire, il évoqua sa vie, ses coutumes, sa culture. Les élèves, très intéressés lui ont posé beaucoup de questions sur sa vie en communauté. Frère Omer a terminé en faisant chanter et danser tout le groupe, au plus grand plaisir de chacun.

Le dernier moment de la journée fut consacré à la relecture en petits groupes et ensuite tous ensemble, ils ont partagé ce qu'ils ont vécu pendant ce temps fort, et ce qu'ils souhaitent par la suite, symbolisé par les fruits sur l'arbre.

Nous sommes repartis avec l'espoir de revenir, la promesse de se réunir dans l'avenir afin de pouvoir profiter à nouveau de cette ambiance chaleureuse et de la joie d'avoir découvert de nouvelles personnes.