1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Sur le pas de st Jacques – Pèlerinage du 4 au 9 avril 2016 – Le Puy à Conques.

Sur le pas de st Jacques - Pèlerinage du 4 au 9 avril 2016 - Le Puy à Conques.

Un petit groupe de jeunes des Cordeliers a vécu lors des dernières vacances scolaires un pèlerinage sur un tronçon du chemin de st Jacques, voici le récit de leur aventure dans un style d’époque :

En l’an de grâce 2016, le 4ème jour du mois d’avril, nous partîmes aux aurores sous la bénédiction du père abbé du couvent des Cordeliers de Dinan. Sur nos chevaux fringants, nous galopâmes jusqu’au Puy en Velay d’où nous allions renaitre en descendant l’escalier du « ventre » de la Basilique Notre Dame du Puy.

C’est alors, sur des chemins pluvieux et marécageux, que nous nous lançâmes d’un pas hardi à travers les montagnes brumeuses de l’Auvergne pour notre première étape : Montbonnet.

IMG_1481

Là, nous fûmes accueillis chaleureusement, par l’aubergiste et nos bienfaitrices dame Anne et dame Charlène, qui nous suivaient et nous rejoignaient chaque soir avec nos palefrois et nos maigres baluchons.

Notre deuxième jour fut éclairé par notre ami le soleil, et sa chaleur nous fit beaucoup sourire. Le paysage montagnard que nous offrait le créateur égayait notre journée. Notre pas fut rythmé par les chants scouts de certains, plutôt motivés. C’est dans une institution de jeunes écoliers, que nous achevions ce deuxième jour de marche.

IMG_1469

Le 3ème jour fut froid et neigeux, mais cela ne gâcha en rien notre bonne humeur. Nous quittâmes les montagnes pour des collines, qui nous emmenaient au royaume des anglais : des champs verdoyants séparés encore par de petits murets de pierres sèches.

L’émerveillement était total.
IMG_1398

Un charmant petit gite nous attendait à la fin de cette journée très fraîche.

De bon matin, motivés comme jamais, la route et un nombre peu important de kilomètres attendaient nos pas.  Hardi les gars ! Plus que quelques mètres. Nous voilà arrivés à Conques en début d’après-midi. Transportés vers une époque médiévale, un temps de libre flânerie dans le bourg, fut accordé aux jeunes pèlerins. Ainsi fut achevé cette partie du chemin de Compostelle, restant dans les mémoires de tous et toutes pour de nombreuses années.

Capucine, Eloïse, Victoire et les vaillants pèlerins de st Jacques.