4. Comment s’orienter au mieux dans une langue étrangère ?

Comment s'orienter au mieux dans une langue étrangère ?

Tel est l’objectif final des élèves de 4ème pour ce projet.

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de certaines classes de 4ème ont commencé leur cycle de course d’orientation en EPS. Le projet mené l’an dernier est donc relancé.

Après avoir fait l’acquisition de compétences requises en course d’orientation lors de ce cycle, les élèves devront être capables de comprendre les consignes données en langues étrangères afin de s’orienter dans Dinan et au sein de l’établissement. Il leur faudra alors mobiliser le vocabulaire vu en classe en cours d’allemand ou d’espagnol pour effectuer ce parcours afin de trouver des balises.

Depuis le début de l’année scolaire, en cours de technologie, les élèves fabriquent des protecteurs de boîtiers de course d’orientation en suivant les «directives » de leurs aînées de 3ème qui ont eux conçu et dessiné les pièces.

Cette activité a permis aux élèves de s’initier aux opérations techniques telles que : le traçage pour préparer la fabrication, le cisaillage, le perçage, le poinçonnage, le thermo-pliage, l’ébavurage pour finaliser et l’assemblage par vissage.

Parallèlement à ce projet, pendant les vacances de la Toussaint, se sont déroulés en Bretagne, les championnats de France de course d’orientation. Lundi 30 octobre 2017, les meilleurs orienteurs français se sont donc affrontés pendant la Breizh’ CO lors d’une course en ville à Dinan où plusieurs balises étaient placées dans l’enceinte même des Cordeliers. Il aura fallu plus d’un an pour préparer ce rendez-vous incontournable. D’après Eric Boulet (Président du club de course d’orientation de Dinan http://www.dinan-course-orientation.fr), l’évènement a remporté un succès au-delà même des espérances puisque plus de 1200 participants ont pris le départ à Dinan.

Il faut savoir que la CO est une discipline peu médiatisée, à la fois physique et intellectuelle qui exige de nombreuses qualités telles que l’esprit d’analyse et de synthèse, des facultés d’adaptation, de mémorisation où il faut savoir gérer ses capacités physiques. Mais avant tout, il faut respecter ce vieil adage qui dit qu’en course d’orientation : «mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise… »

Nos élèves en tireront-ils des enseignements ? Rien n’est moins sûr… De façon très concrète, les balises pourvues de leurs protecteurs réalisés par leurs soins seront positionnées dans l’établissement de façon « définitive » ; d’ailleurs la pose a commencé. Les élèves sauront-ils s’orienter à l’aide de leur carte et de leur boussole pour les trouver le jour J…

Sylvain Aribard