4. Semaine ESDD pour les 1ères pro SAPAT

Semaine ESDD pour les 1ères pro SAPAT

Pour terminer la période scolaire (du 29 mars au 5 avril 2019), les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT, avec leurs deux professeurs Mme JAMOIS et Mme LE NY, ont été sensibilisés d’une part au bien-être via la sophrologie et la relation avec de la danse africaine. D’autre part, le deuxième volet de la semaine consistait à la mise en application du « Do it yourself » avec les deux ateliers de l’Upcycling et la réalisation de deux banquettes de jardin avec des palettes de récupération. De plus, les élèves ont découvert les expositions permanentes et temporaires du musée des Beaux-Arts à Rennes et ont rencontré une conseillère à Rennes en information et orientation à Askoria (1ère école française des métiers des solidarités). L’objectif de ces semaines est de transmettre la notion d’économie circulaire pour trouver des alternatives à la surconsommation et à l’obsolescence programmée. Nous souhaitons valoriser des initiatives qui naissent dans le territoire comme le « zéro déchet », le « do it yourself », les « circuits courts », les «repair cafés» ; tout ceci en vue de réduire notre empreinte écologique, nos impacts environnementaux. Citons une activité réalisée grâce à l’association : « on n’est pas que des cageots » pour la fabrication des banquettes de jardin avec des palettes de récupération. D’ailleurs cette activité sera renouvelée grâce à une subvention de 250 € accordée par Dinan Agglomération suite à un montage de dossier administratif.

Les élèves ont beaucoup apprécié la semaine et veulent devenir des colibris comme le souligne Gwendoline qui se dit « très sensibilisée au recyclage », tout comme Océane qui souhaite « mettre en pratique la fabrication des banquettes pour la déco de son jardin ». Chaque élève souhaite « faire sa part » à l’instar de la légende du colibri. Cette légende amérindienne dit ceci : "Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu » Et le Colibri lui répondit : « je le sais, mais je fais ma part »."