Semaine de l’orientation en seconde

S’orienter. Une injonction qui devient une rhétorique majeure au cours de la scolarité. A chaque âge des questions et des positionnements nouveaux à adopter. En seconde les élèves y ont consacré toute la semaine du 3 au 5 février.

Au menu, une présentation des séries de Première avec déjà un saut projectif vers l’enseignement supérieur. "Dès le premier jour de l’année de première, vous travaillez pour l’orientation post-bac. En effet, les écoles disposent de trois bulletins de Première et seulement de deux de Terminale" ont dit les intervenants. Voilà de quoi prendre les choses très au sérieux. Mais pour quel projet personnel ?

S’imaginer un bel avenir, çà se construit. D’abord au moyen d’une prise de conscience de sa personne, de ses atouts, de ses capacités et aussi des ses résultats. Des conférences et des ateliers ont ainsi été organisés : connaissance de soi, recrutement en entreprises, gestion du stress. Parallèlement, les élèves recevaient conseils, encouragements ou remise en cause lors d’entretiens individuels. Un temps était aussi proposé aux élèves, au CDI, sur la recherche du métier qu’ils envisagent avec un travail d’explication devant les autres par petits groupes.

En tout début de la semaine, il y a eu un moment d’intériorité pour se mettre en route. Puis à la fin, la projection du film "Le Grand Jour" au cinéma "Vers le large". C’est l’histoire de jeunes garçons et filles qui se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie.

Ensemble ils vivent une journée unique celle de toutes les espérances. A l’image des élèves de seconde prêts à redémarrer après les vacances de février, confortés dans leur travail ou remplis de belles résolutions pour mieux avancer dans leur parcours.