Séjour des 3èmes à Heidenheim

C’est sous la neige que les élèves germanistes de 3ème ont pu découvrir le Baden-Württemberg à leur arrivée le jeudi 21 janvier 2016 dernier.

Vendredi 22 Janvier : Après avoir visité l’établissement le Max-Planck-Gymnasium, les élèves sont allés découvrir la ville de Heidenheim à travers un rallye organisé dans la zone piétonne. L’après-midi, une séance de cinéma a été offerte à tous les correspondants. Le week-end fut pour beaucoup l’occasion de vivre de beaux moments en famille. Certains sont allés faire du ski, de la luge, d’autres ont pu découvrir Stuttgart…

Lundi 25 janvier : Les élèves ont participé à certains cours, puis ont eu deux séances sur la visite de l’après-midi, musée de Königsbronn, consacré à Georg Elser (« qui a voulu empêcher la 2nde guerre mondiale »).

Mardi 26 Janvier : Excursion féérique en Bavière, au château de Neuschwanstein, construit au cœur des Alpes par Louis II de Bavière. Au retour, il y eut une halte à Kempten, belle ville touristique, où nous avons visité la basilique baroque avant de découvrir le quartier piétonnier du centre-ville.

Mercredi 27 Janvier : Matinée de cours (avec répétitions pour la soirée festive !) puis un après-midi bowling pour tous les correspondants.
Jeudi 28 Janvier : Après deux heures de cours, départ vers Ulm, célèbre pour sa cathédrale, ses quartiers pittoresques au bord du Danube et ses célébrités (Einstein, Hans et Sophie Scholl y sont nés).

Vendredi 29 janvier ont eu lieu les festivités du 40ème anniversaire de l’échange. Depuis plus d’un an, élèves et professeurs des deux écoles préparent cet anniversaire. A l’issue d’un somptueux buffet, le spectacle a pu débuter.

Au programme, théâtre, chants, musique et danses devant une assemblée composée de nos deux chefs d’établissement, du maire de Heidenheim, des parents et des enseignants visiblement conquis par le spectacle.

Moment d’émotion également pour les initiateurs et participants des premiers échanges, venus tout spécialement fêter cet évènement et chaudement applaudis. Les discours du maire, de Monsieur Gerbel et de Madame Freybote ont tous souligné le caractère exceptionnel de ces 40 ans d’amitié et l’importance de l’entente entre les peuples en ces temps agités.

Monsieur Gerbel a tenu pour cette occasion à s’exprimer en allemand, ce que chacun aura apprécié. Après cette soirée particulièrement réussie, les élèves sont repartis dans les familles de leur correspondant pour le weekend.

Lundi 1er février : Les jeunes Français ont découvert le musée Steiff et ont pu retourner quelques années en arrière en profitant des peluches grandeur nature.
Le lendemain, évènement tant attendu, la visite du stade Allianz Arena à Munich. L’immensité des lieux, les diverses installations ont beaucoup impressionné élèves franҁais et allemands.

La journée s’est poursuivie par un passage à l’université de la ville et l’évocation du tragique destin des résistants de la Rose Blanche, Sophie et Hans Scholl. Le temps libre autour de la Marienplatz a permis à tous de se plonger dans l’atmosphère bavaroise. Le séjour s’est terminé par une matinée de cours et un après-midi shopping.