4. Séance de méditation pour les premières STMG

Séance de méditation pour les premières STMG

« La méditation, c’est quoi pour vous ? » Du bien-être, un moment pour soi, faire le vide, se mettre en pause, se détendre… voilà comment les séances ont débuté.

Philippe Deloraine est venu nous apporter quelques précisions à cette question et nous proposer des exercices de méditation.

La méditation consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur soi. Elle demande de concentrer son esprit sur un mot, un son, un symbole, une image ou notre propre respiration. C’est une pratique visant à produire l’apaisement progressif du mental ou une simple relaxation.

Philippe Deloraine a développé auprès des élèves l’intérêt de la pratique de la méditation pour ces derniers.

Dont :

• Reprendre le contrôle de soi sur le moment présent. Il s’agit notamment de leur fournir quelques clés pour les empêcher de ruminer des pensées polluantes.
  • Comprendre le fonctionnement de ses émotions.

Pour les enseignants les exercices de méditation de pleine conscience pourront être reproduits afin de diminuer toute agitation et favoriser l’attention, l’écoute et l’apprentissage.

Une bulle de respiration pendant une heure.

Témoignages d’élèves :

• Ophélia : Cela m’a permis de faire une pause, de me concentrer sur moi-même
  • Jean : J’ai ressenti un bien être, je ne pensais à rien
  • Lennart : C’est une activité que j’ai pris à cœur, j’ai beaucoup apprécié et je compte bien la renouveler
  • Océane : J’étais dans ma bulle, je ne pensais à rien, j’étais centré sur moi-même
  • Mathieu : J’ai bien aimé le moment passé avec Philippe, il m’a permis de me relaxer
  • Chloé : Une pause dans une journée de cours

Merci de la part des élèves et des enseignantes, Mesdames Coconnier, Le Roch et Bertrand.