4. Salon de la Gastronomie et producteurs locaux pour les 1ères TCVA

Salon de la Gastronomie et producteurs locaux pour les 1ères TCVA

Le 27 septembre 2021, les lycéens de première TCVA se sont rendus pour la journée à Saint-Malo et ses environs.

Le matin, le groupe est allé au Salon des Vins et de la Gastronomie à Saint-Malo, vitrine de l’artisanat et du terroir français. Il offre en un seul et même lieu de quoi ravir les papilles de tous grâce à 90 artisans, fabricants, distributeurs et producteurs passionnés par leurs produits. Ainsi, les élèves ont pu découvrir des producteurs et distributeurs de vins, champagnes, bières et spiritueux de toutes les régions de France et des vins du monde, ainsi qu’un large panel de fromages, olives, chocolats, produits de salaison, produits de la mer, escargots, foies gras, champignons, macarons, épices… Au « Village Produits Locaux », ils ont pu aller à la rencontre d’artisans et producteurs bretons.

Le midi, une pause repas a eu lieu sur la plage de Saint-Malo et a permis aux élèves de flâner dans l’intra-muros.

L’après-midi a été consacré à des visites en lien avec les circuits courts.

Première visite auprès de Mickaël ROBIN, maraîcher et producteur qui a créé le premier distributeur automatique de légumes frais ouvert 7/7 jours, 24/24h.. Il se situe à la sortie de Saint-Malo, direction Saint-Méloir-des-Ondes.

Deuxième visite : l’EARL Cadiou-Lesné, producteur biologique à Saint-Méloir-des-Ondes avec marché à la ferme le mercredi et vendredi et marché de Dinard le samedi.