1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Représentation théâtrale « 5000 mètres en or »

Représentation théâtrale "5000 mètres en or"

Jeudi 23 janvier, les élèves de Secondes A, B, D et PRO ont assisté à une représentation théâtrale « 5000 mètres en or » de la compagnie QUIDAM théâtre. Suite à celle-ci, un temps d’échange avec le scénariste, les comédiens et des sportifs handisports, orchestré par Lyse et Titouan (2D) a permis de poursuivre la réflexion autour des valeurs du sport, du dépassement de soi, de la résilience et de l’inclusion.

L’histoire de Nicolas RAMON, champion de France Handisport du 5000 m en 2023, a beaucoup plu aux élèves qui confient avoir été touchés par l’histoire du jeune homme.

« Nous avons pu voir une pièce de théâtre nous racontant l’histoire d’un sportif (Nicolas RAMON) qui est devenu handicapé suite à un accident. Une voiture l’a renversé quand il avait 2 ans. Cette pièce de théâtre était très émouvante et nous a appris qu’il faut profiter de chaque instant de notre vie comme si c’était le dernier et qu’il ne faut jamais abandonner malgré les difficultés car tout est possible quand on a envie de réussir. C’est juste une question de dépassement de soi. » (Nathaël, Nicolas et Maxime)

« Cette pièce nous a aussi permis d’apprendre à repousser nos limites et à vivre chaque jour à fond ! Et qu’il ne faut jamais baisser les bras ! » (Gabrielle, Emy et Emma)

« Je trouve que la pièce est une leçon pour tout le monde et que chacun peut s’en servir au quotidien. C’est une histoire qui peut servir autant aux personnes valides qu’aux invalides. » (Arthur)

Les témoignages d’Anthony HODY, déficient visuel et Wendy BAARDMAN, amputée de la jambe suite à une erreur médicale, ont résonné avec l’histoire racontée dans la pièce que ce soit dans l’évocation des difficultés rencontrées, dans le goût du challenge, dans la résilience, dans la détermination à aller toujours plus loin ou dans la revanche prise face à des diagnostiques médicaux qui les condamnaient.

Une chose est certaine, cette matinée laissera une trace dans le parcours de chacun des élèves.

« C’était un moment très intéressant, motivant, émouvant et inspirant » concluent Naya, Julie, Yaëlle et Lucas.