4. Rentrée et intégration pour les sixièmes

Rentrée et intégration pour les sixièmes

Les élèves de sixièmes ont été les premiers élèves à rentrer dans l’établissement. C’était le jeudi 1er septembre. A 13h30, ceux du site des Cordeliers étaient accueillis dans la salle visio-conférence et à 14h00, ceux du site de la Victoire franchissaient les portes de l’amphithéâtre. Pour que tout se passe en douceur, les parents ont pu les accompagner au moins jusque dans ces salles. Ce jeudi et vendredi ont été consacrés à prendre connaissance avec leur nouvelle école, découvrir leurs professeurs.

DSC_5298

Puis, pour mieux apprendre à se connaître, lundi 5 et mardi 6 septembre, les cent quatre-vingt-sept élèves de sixième du groupe scolaire, sites de la Victoire et des Cordeliers confondus, ont participé à deux journées d’intégration. Dépaysement assuré, avec le soleil en prime, sur l’Ouest des Côtes d’Armor, à Paimpol, Plouha et Bréhat. « L’objectif est de contribuer à fonder le groupe classe » raconte Elisabeth Gigou, responsable pédagogique du niveau sixième de l’établissement.

153

Au programme de ces deux jours : activités pédagogiques en lien avec le programme de cycle 3. Moments de détente pour se connaître : promenades sur le sentier des douaniers, contes et légendes bretonnes. Découverte du milieu marin : pêche aux crabes, étrilles et crustacées en tous genres. Le soir, veillée de contes ou activités manuelles. « Les souvenirs les plus marquants resteront le tour en bateau de l’Ile de Bréhat et une chasse au trésor géante sur l’Ile. »

Les collégiens sont revenus tout naturellement enchantés ; du soleil au cœur et déjà des choses à partager. « Une belle rentrée commune pour les professeurs et les élèves » termine l’enseignante.