Rentrée des sixièmes

Lundi matin 4 septembre à 9h00, deux cent quatre sixièmes étaient rassemblés sur le site de la Victoire où se trouvent désormais tous les élèves de ce niveau. Ils ont été les premiers élèves à rentrer au sein de l’ensemble scolaire. En juin dernier, ils étaient encore les grands dans leur école élémentaire. Ici, ce sont les plus jeunes. Mais une grande étape est déjà franchie : celle de l’entrée au collège, avec une longue perspective qui s’ouvre jusqu’au lycée et à l’examen final du baccalauréat.
Forcément, une telle rentrée sacrifie à quelques rites : l’accompagnement des parents dans la cour. Pas d’appel individuel pour chaque classe cette année, mais chacun aura vu sur les listes affichées s’il était en A, B, C, D, E, F ou G. Un marquage au sol a permis ensuite de s’aligner avant de suivre le professeur principal vers les classes. Les parents ont dû s’écarter un peu pour laisser les enfants passer. Dernier petit bisous au passage parfois, pour finir d’accompagner cette journée initiatrice. Souvenirs à mémoriser avec les imparables photos vite envoyées au reste de la famille. Le numérique fait des merveilles pour immortaliser l’événement. Visages détendus des enfants, heureux pour certains de se retrouver. Parfois un peu plus crispés pour d’autres quand on se sent perdu dans un grand collège, d’autant que le soleil, ce lundi matin, a décidé de jeter un air de tristesse.
Mais dans les classes, la journée a pu alors commencer sans encombre. Les vacances sont belles et bien terminées. Il faut se remettre à apprendre, à travailler. Petit arrière goût des moments de détente quand même, les élèves ont été invités à deux journées d’intégration du côté de Paimpol pour apprendre à mieux se connaître et s’apprécier dans les classes. Bien apprendre, ça passe aussi par la qualité des relations entre chaque élève, entre les élèves et leurs professeurs.