Rentrée des enseignants

Vendredi 31 août, l’heure de la rentrée a sonné pour les enseignants alors que le soleil invitait encore à se prélasser en vacances. Rentrée studieuse pourtant, même si elle a débuté par un moment de convivialité autour d’un café servi avec quelques viennoiseries préparées par le personnel de cuisine.

Très vite tout le monde s’est retrouvé dans la salle visioconférence pour une première conférence sur la perspective de la réforme du lycée et du baccalauréat. Yves Ruellan, président de Renasup (Réseau national de l’enseignement supérieur de l’enseignement catholique) a indiqué le contexte de la réforme du lycée : nécessité de mieux orienter et de préparer les élèves à l’enseignement supérieur avec la perspective bac-3 bac+3. Clairement, les choses commencent en classe de seconde dès cette année pour un nouveau bac, sans séries identifiées, en juin 2021.

Patrice Pottier, responsable à la DDEC de l’école inclusive, a pris la suite de la tribune pour présenter le dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ce dispositif est inséré au sein de l’établissement sur le site de Notre Dame de la Victoire pour la deuxième année après avoir fonctionné sur celui des Cordeliers.

Très vite en après-midi, les enseignants se sont rassemblés par niveau pour une préparation très pratique de la rentrée du lundi 3 septembre au cours de laquelle la très grande majorité des élèves a retrouvé les bancs des classes.

Jeudi 30, avec une journée d’avance, les nouveaux enseignants (ces derniers sont cette année plus d’une vingtaine, titulaires ou remplaçants) avaient fait une première rentrée dans l’établissement.