Vendredi 15/11, l’autrice Sylvie Allouche est venue à la rencontre de trois classes. Chaque classe avait au préalable lu un de ses romans, dans le cadre des cours de français. Les quatrièmes E avaient lu Stabat Murder, le premier tome de sa série policière à succès. La rencontre a été riche et a permis aux élèves de se découvrir les uns les autres. Un projet de classe va faire suite à cette rencontre qui a suscité de nombreuses envies d’écriture et de valorisation des talents de chacun. Les troisièmes F et H avaient quant à eux lu La musique des âmes, roman traitant de la rafle du Vel d’Hiv sous l’angle des thèmes de l’amitié et de la musique. Les élèves ont pu découvrir le métier d’écrivain à travers de nombreuses questions qui ont animé la rencontre.
Lundi 18/11, l’auteur Gildas Guyot a rencontré pendant la matinée la classe de troisième A et la classe de seconde C. Les élèves avaient lu, pour préparer la rencontre, des extraits de son roman Maktaaq, abordant notamment les thématiques de racisme, de confrontation des cultures, de la culture inuite, des relations familiales et de la migration. La rencontre a pu donner lieu à des échanges intéressants autour du métier d’auteur, mais aussi autour des personnages de son roman et des différentes thématiques.
Ces cinq rencontres ont pu avoir lieu grâce au travail en collaboration avec les enseignantes de français Mme Morin, Mme Fromageot et Mme Dano et les professeurs documentalistes.