4. Rencontres avec des auteurs pour les quatrièmes

Rencontres avec des auteurs pour les quatrièmes

Dans le cadre des cours de Français, des auteurs sont venus à la rencontre d’élèves de 4ème.

Elio Possoz a rencontré les élèves de 4ème G et H. Ils ont pu lui poser des questions pertinentes sur son travail. L’auteur a présenté des poèmes qui sortaient du cadre de ce qu’ils avaient vu auparavant. Elio Possoz, artiste en résidence dans l’agglomération de Dinan, est un auteur engagé : ses écrits mêlent étroitement littérature et écologie.

Lundi 3 avril de 9h à 12h, au CDI des Cordeliers, l’auteure jeunesse Gwenaële Barussaud-Robert est venue se présenter et parler de ses livres aux élèves de 4ème A et 4ème D ainsi qu’à certains élèves latinistes.

L’intervenante a su conquérir l’auditoire des collégiens en favorisant le dialogue avec les élèves, montrant dans le détail ses carnets de préparation à l’écriture, expliquant avec précision le circuit du livre, s’intéressant aux activités des élèves pour faire un lien avec la nécessité d’une discipline de vie pour vivre de sa passion.

Deux élèves témoignent :

« L’intervention nous a éclairés sur le métier d’écrivain. Durant cette heure passée au CDI, elle nous a décortiqué les étapes de la création de ses romans jusqu’à leur publication et les relations qu’elle entretient dans le monde du livre (éditeurs, écrivains, illustrateurs, etc.) »

Antoine

« L’intervention, que nous avons eue au sein du collège était très enrichissante. Gwenaële Barussaud-Robert est une célèbre romancière qui a écrit de nombreux livres comme dans les séries pour collégiens « Les lumières de Paris », « Les demoiselles de l’Empire », « Léo », et pour les plus jeunes « Célestine, petit rat de l’opéra » dont elle a obtenu les droits jusqu’en Corée et au Japon, des livres pour adultes dont le Dernier bain a été primé. Elle nous en a parlé et nous a aussi expliqué son métier. A la fin, elle nous a dédicacé personnellement nos livres. Pour conclure, c’était très divertissant et nous en sommes sortis très contents. »

Mathilde