1. Accueil
  2. Vie de l’école
  3. Actualités
  4. Rencontre entre l’entreprise Baie des caps et les terminales STMG

Rencontre entre l'entreprise Baie des caps et les terminales STMG

Les terminales STMG en spécialité mercatique ont rencontré le 24 janvier 2025 Madame De Pinieux, co-gérante de l’entreprise Baie des caps qui se situe à Beaussais-sur-mer, autour de la problématique suivante :

« Comment une TPE artisanale peut-elle se démarquer et se développer sur un marché concurrentiel ? »

En effet, Baie des Caps propose une gamme de produits comprenant :

Pulls marins unis ou rayés
Pulls marins à coudières
Pulls citadins et outdoor
Accessoires
Service de personnalisation « mon pull à la carte »

Cette problématique a permis d’aborder plusieurs aspects clés de l’intervention de Madame De Pinieux :
La stratégie de différenciation de Baie des Caps (savoir-faire artisanal, production locale)
L’adaptation de l’offre à la demande (personnalisation, petites séries)
La diversification de la clientèle (particuliers et professionnels)
Les défis de communication et de distribution pour une petite entreprise
Lien avec le programme de mercatique :
Cette problématique s’inscrit parfaitement dans le programme de mercatique STMG, notamment :

La définition de l’offre (gamme de produits, personnalisation)
La distribution de l’offre (point de vente physique, e-commerce)
La communication de l’offre (réseaux sociaux, visites d’atelier)
Préparation au Grand Oral
L’intervention de Madame De Pinieux fournit des exemples concrets et des données chiffrées. De plus, elle illustre parfaitement comment une entreprise locale applique les concepts de mercatique étudiés en classe.

Parole aux élèves :

« L’intervention de Madame De Pinieux m’a vraiment ouvert les yeux sur les défis concrets auxquels font face les petites entreprises de chez nous ».

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est la stratégie de communication de Baie des Caps. Comment une petite entreprise peut utiliser efficacement divers médias pour se faire connaître ».

« L’intervention m’a permis de comprendre comment les concepts théoriques que nous étudions s’appliquent aux entreprises locales. La façon dont Baie des Caps gère sa clientèle, à la fois B2C et B2B, est un parfait exemple que je pourrais utiliser pour illustrer mes propos lors de l’épreuve ».

« C’était génial ».

https://baiedescaps.com