4. Rencontre avec Mme Domergue autour du programme « Facile à lire »

Rencontre avec Mme Domergue autour du programme "Facile à lire"

Vendredi 3 mars, les élèves de seconde professionnelle, accompagnés de Mme Lafficher Le Flohic, professeur, avaient rendez-vous avec Agnès Domergue, autrice, à la bibliothèque de Dinan.

Cette rencontre a été initiée par les bibliothécaires et mise en place grâce à un partenariat avec la bibliothèque et l’EHPAD du Jardin Anglais autour du programme « Facile à lire ».

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui ne savent pas quoi lire, pour qui la lecture semble difficile, qui ne lisent pas ou très peu.

Le ministère de la Culture, l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

La rencontre avec l’autrice du livre « l’herbier philosophe » a été un vrai moment de partage, d’échanges et de poésie autour du livre et de sa création.

Les élèves ont pu découvrir le livre sous une autre facette. Nous avons pu aussi écouter des Haïku mis en musique (car l’autrice est d’abord une musicienne) et nous avons ensemble écrit un haïku autour de la rose.

La suite ? La réalisation de marque-page avec les résidents de l’EHPAD, la mise en son des phrases philosophiques, etc.