4. Rencontre avec Elio Possoz pour les élèves de premières

Rencontre avec Elio Possoz pour les élèves de premières

Elio Possoz, dans le cadre de la résidence d’auteur organisée par Dinan agglomération, est venu au CDI pour rencontrer les élèves de 1A et de 1 STMG2. L’occasion pour Mme Fromageot de faire réfléchir les élèves à un des thèmes du programme « Célébrer le monde« .

Pour Elio Possoz, l’éco-fiction s’inspire du développement du mouvement hippie dans les années 70 et les remises en cause du système capitalisme. Une communauté de 2 millions d’Américains qui veulent un retour à la nature mais aussi lutter contre la pollution pour protéger la biodiversité.

Il a présenté ses sources d’inspiration :  des œuvres comme Un printemps silencieux ou Un désir d’égalité avec le mouvement des communautés utopiques » en quête de solutions alternatives.

La science-fiction mais aussi le GIEC avec ses études scientifiques  lui permettent d’écrire sur les thèmes du dérèglement climatique et sur les solutions face à l’épuisement des ressources.

Dans sa dernière nouvelle Barreuse de faille du recueil Sauve qui peut / Demain la santé, le personnage principal incarne des solutions pour soigner. Même si le contexte est hostile et déréglé, le vivant existe, se déploie et retrouve du sens grâce à l’entraide et au partage des savoirs.  L’homme peut s’appuyer sur la beauté du monde et la solidarité pour construire le futur.

Elio Possoz souligne aussi sa volonté dans son écriture d’être optimiste et de proposer un regard différent sur le monde à venir. L’écriture évolue aussi parfois en s’amusant avec la langue par exemple en tentant d’enlever les signes du genre masculin ou féminin…

Pour Mme Fromageot, le travail de l’écrivain a changé pour « Célébrer le monde ». Par exemple avec Colette, l’auteure étudiée en classe, « Avant, on était plutôt dans la contemplation du monde alors qu’aujourd’hui, l’écrivain cherche des solutions.  »

Une rencontre riche qui ouvre le regard sur le monde de demain et le travail de l’écrivain.