4. Rencontre avec Aliou Hamidou Bah, auteur de « Clandestins »

Rencontre avec Aliou Hamidou Bah, auteur de "Clandestins"

En cette fin d’année 2021, Aliou Hamidou Bah, auteur du livre Clandestins, est venu rencontrer les élèves de Terminale de Madame Coconnier (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). L’écrivain a raconté son difficile parcours de migrant, de son pays natal, la Guinée, jusqu’à son arrivée à Dinan. Il a également témoigné sur le thème de l’exil auprès des classes de Seconde B et C de Madame Fromageot, enseignante de français. Les élèves, très à l’écoute, ont été particulièrement touchés par cette rencontre. Vous pourrez lire, ci-dessous, leurs retours.

« C’était un témoignage poignant, malgré son calme, sa sérénité peut être lorsqu’il parlait, il arrivait à nous faire part de ses propres émotions. Son voyage, ou plutôt son périple, nous est impossible à imaginer, et pourtant, bien que l’on ne puisse pas le vivre, on arrivait à ressentir des sentiments, parfois extrêmes. Il nous a montré qu’un discours n’a pas besoin d’être « grandiose » ou « spectaculaire », mais que la simplicité et le parfait choix des mots ont une importance majeure. Alors oui, on connaissait peut-être d’autres témoignages de migrants clandestins, mais le meilleur moyen d’en prendre réellement conscience serait de discuter et écouter une personne, en face, et non à travers un écran.

Je vous remercie pour cette intervention touchante, c’était une expérience humaine captivante. »

« J’ai trouvé que son intervention était très intéressante. Son histoire est touchante et révèle bien la réalité que peuvent connaître les clandestins fuyant leur pays comme il l’a fait. Je pense que cette intervention a été utile et je dirai même enrichissante car elle fait réfléchir sur la question des migrants, pouvant ainsi inviter certains à changer leur vision ».

« J’ai trouvé l’intervention très intéressante et poignante. Son parcours est vraiment incroyable et quand il parle de tout ce qu’il a vécu, survécu (et encore j’imagine que l’on a fait qu’effleurer son histoire) on se dit effectivement mais comment c’est possible, on ne se rend pas compte. J’ai adoré car il nous a vraiment partagé son point de vue, son expérience personnelle. C’était également très fort niveau émotions, on parle de choses cruelles mais aussi de superbes rencontres, j’avoue que j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et en cela merci beaucoup car sur le plan humain c’était extrêmement enrichissant. »

« J’ai trouvé le témoignage d’Aliou Bah très intéressant et surtout très poignant. Ce qu’il a vécu est époustouflant et nous fait bien comprendre la difficulté que cela éprouve de quitter son pays comme le sien. Je suis restée bouche-bée à certains moments et compte bien acheter son livre (je compte en offrir un à ma sœur, elle donne des cours français à des immigrés au sein de son lycée.)
Je remercie Aliou Bah pour son témoignage poignant et vous de nous avoir permis cette rencontre avec lui ».

« Cette intervention était très forte en émotion, et m’a permis de me rendre compte que je ne savais rien de la vie des autres, et que je n’avais que des préjugés. J’étais très heureuse de le rencontrer »

« J’ai trouvé l’intervention fort intéressante, aussi bien dans le message que dans la façon dont il racontait. J’ai aussi beaucoup aimé son avis sur l’ingérence française en Afrique et son point de vue sur la migration et sur comment la France le voit. »