4. Relaxation et concentration en sixième

Relaxation et concentration en sixième

Au collège Les Cordeliers, sur le site de Notre Dame de la Victoire, les élèves de 6ème sont initiés à la relaxation et à la concentration grâce à des séances animées par une professionnelle, Emilie Mercier-Breton. Celle-ci leur apprend des techniques de respiration, leur montre des postures favorisant le bien-être et leur apporte des outils à utiliser en toutes circonstances quand l’anxiété se fait sentir.

Ces ateliers s’intègrent régulièrement au rythme des cours et permettent aux élèves de comprendre comment relier en conscience les trois sphères de leur corps, du cœur et du cerveau afin de trouver un équilibre émotionnel favorisant l’apprentissage. Les mouvements réalisés en classe sont faciles à reproduire à tout moment de la journée et à la maison. Ils permettent aux élèves de mieux gérer leur stress, de se sentir capables et en confiance, de se détendre pour être prêts à apprendre et pour se sentir bien tout simplement.

Voici des témoignages d’élèves de 6ème :

Louise : « Cela m’aide à retrouver le calme, la sérénité. Quand j’ai l’impression que l’on se moque de moi, je fais une respiration et je me sens mieux. »

Maya : « Quand je suis fatiguée, ça m’aide à me reconcentrer. Je fais la respiration triangle qui ne demande pas beaucoup d’efforts. »

Liam : « J’utilise les techniques de respirations vues en classe pour mes compétitions sportives et ça m’aide à gérer mon stress. »

Lilou : « Cela me recentre avant les évaluations et cela me détend pour mes représentations de patinage artistique. »

Emma : « Quand je me sens distraite dans une matière, ça m’aide à me reconcentrer. »

Abigaïl : « Quand j’ai mal à la tête ou quand je me fais gronder, je fais la posture de la montagne et ça m’aide à aller mieux. »

Soan : « J’aime faire la douche d’énergie, ça m’aide à me sentir plus reposé. »

Jade : « Cela dépend des moments. J’aime faire la respiration moustache avant une évaluation et je préfère celle du ballon ou du triangle le soir, avant de m’endormir. »

Lounès : « Les respirations me rendent plus fort et plus confiant. »

Et finissons avec la phrase de Noé : « Cela me fait du bien, tout simplement. »