4. « Cordées de la réussite Rance-Emeraude » entre étudiants, lycéens et collégiens

"Cordées de la réussite Rance-Emeraude" entre étudiants, lycéens et collégiens

La Cordée Rance-Emeraude veut concrétiser les liens entre nos établissements, intensifier notre réseau nos solidarités, partant du constat que nous avons depuis toujours des parcours d’élèves en commun entre nos trois unités pédagogiques, collège-lycée-enseignement supérieur.

L'objectif est de sécuriser le parcours d'orientation et de développer une passerelle entre les formations collège-lycée et lycée-enseignement supérieur pour que la transition soit plus douce et plus éclairante pour les jeunes considérés comme public prioritaire.

L'ensemble scolaire Les Cordeliers et le lycée de la Providence et le collège Moka se sont inscrits dans une démarche de “cordées de réussite”, financée par la fondation Saint Matthieu.
Les jeunes de bac pro sont donc en lien avec huit étudiants du pôle BTS. Vendredi, lors d’une croisière sur la Rance, ils ont fait connaissance, ont échangé sur la formation post-bac suivie par nos étudiants, leurs difficultés et leurs réussites dans l’enseignement supérieur.

corees-de-la-reussite-2016-blog-1

Ce programme va se poursuivre par des cours supplémentaires en anglais et, en études économiques et juridiques en lien avec le monde contemporain pour les lycéens en bac pro.
Une ouverture culturelle sera également proposée aux jeunes ainsi que d'autres actions concernant la posture en stage des étudiants de l’enseignement supérieur.
De leur coté, les lycéens de la Providence ont aussi témoigné de leur vie lycéenne et de leur formation à un groupe d’une dizaine de collégiens du Sacré cœur et de Moka.
Bravo à tous pour leur bel investissement !