Projet Parabole avec le CNES

Chaque année, le CNES propose le projet Parabole à des classes de lycées et étudiants, privés ou publics, et trois établissements sont sélectionnés sur dossier scientifique.

Ils doivent concevoir, réaliser et mettre en œuvre des expériences qu’ils réaliseront en impesanteur à bord de l’Airbus A 310 0G de Novespace, piloté par Thomas Pesquet !

Le calendrier se resserre pour les trois lycées sélectionnés pour la session 2022, dont les Cordeliers, invités à embarquer leurs expériences lors de la campagne de vol prévue du 7 au 10 mars 2022 !

C’est donc une équipe entièrement féminine, formée de huit élèves de terminale DNL physique encadrées par Mmes Blanchot, Fanouillère et Ayral, qui va s’envoler pour réaliser en impesanteur des expériences en rapport avec la vie dans l’ISS (comment se pèsent les astronautes, leur squelette s’allonge-t-il , comment boivent-ils leur café, …)

Au-delà de la fantastique aventure que cela représente, c’est aussi une opportunité de rencontrer et côtoyer des scientifiques chevronnés et de mener un projet d’envergure, de sa conception à sa réalisation dans des conditions exceptionnelles.

Le groupe vous donne donc rendez-vous en mars pour un compte-rendu en images de cette formidable expérience !

Aliénor, Anthéa, Eva, Hanna, Jenna, Léna, Romane et Solène