4. Projet ODD6 aux couleurs de l’Europe

Projet ODD6 aux couleurs de l'Europe

Au cours des deux premiers trimestres de cette année scolaire, les élèves de 2A et 2E ont travaillé autour d’un projet académique « Objectif Développement Durable – Accès à l’eau aux couleurs de l’Europe » regroupant dix-sept lycées de Bretagne et dont les objectifs étaient les suivants :

• permettre une éducation à la citoyenneté
  • initier les jeunes aux techniques des négociations internationales
  • appliquer les connaissances acquises
  • se familiariser au travail en équipe

Cette année, le thème principal du travail demandé aux différents établissements était de rechercher des solutions et d’écrire des résolutions afin de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau.

Chaque établissement représentait un ou plusieurs pays de l’Union européenne, et devait étudier ce pays sur les plans historique, géographique, social, économique, écologique, etc. Pour la classe de 2A, le pays représenté était la Suède et pour la classe de 2E, l’Estonie.

Un travail par groupe a d’abord été effectué au sein de la classe afin d’élaborer une capsule vidéo permettant de faire connaître les deux pays aux autres nations. Une diapositive en anglais, présentant les différentes résolutions possibles à mettre en place pour permettre l’accès à l’eau en Suède et en Estonie a été élaborée. Plusieurs enseignants ont participé à ce projet très intéressant et formateur pour les élèves.

Le 4 mai dernier fut la dernière étape de ce projet. Huit ambassadrices (en 2A : Lena Prod’homme, Flora Chesnais, Lili Major Rez, Zoé Laventure et en 2E : Louise Fleury, Raphaëlle Lalane, Nola Ferenczi et Marie Duval) devenues « élèves diplomates » se sont rendues à Rennes au Conseil Régional de Bretagne, Hôtel de Courcy, pour débattre autour de l’eau, enjeu essentiel et une des conditions de la dignité humaine.

Cette journée, consacrée à la présentation des résolutions par les différentes nations puis aux négociations entre délégations sur le modèle d’une simulation onusienne, a vraiment été enrichissante. Elle a permis à nos élèves de seconde de travailler avec des élèves de première et de terminale venant des quatre coins de la Bretagne.

• Elle a commencé à 7h10, place Duclos où nous avons pris le bus pour nous rendre à Rennes.
  • La séance préliminaire a débuté à 9h par les discours des différentes personnalités présentes dans l’hémicycle comme Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne puis par l’examen des différentes résolutions des dix-neuf états représentés. C’est Marie et Flora qui ont exposé, à la tribune, les résolutions de l’Estonie et de la Suède. D’autres délégations ont énoncé leur discours dans la langue du pays représenté. Nous avons pu écouter des discours en italien, portugais…
  • Les négociations entre les états se sont ensuite engagées. Les délégations se sont alors réparties dans trois salles afin de réfléchir, se mettre d’accord et aboutir à de nouveaux projets de résolutions. Il y avait dix-sept projets au départ.
  • Après ces premiers débats, nous sommes allés pique-niquer dans les jardins du Thabor.
  • Les négociations suivantes ont démarré à 13h30. L’objectif de cette journée était d’obtenir un consensus et une seule résolution de la part de toutes les délégations.
  • Après d’âpres débats durant lesquels nos ambassadrices ont été actives, un projet de résolution a été adopté à l’unanimité !
  • La journée s’est clôturée par quelques discours dont celui du recteur Emmanuel Ethis. Afin de les remercier pour leur investissement, tous les élèves ont reçu un mug représentant les ODD.

Ce fut une journée intense mais très complète sur le plan du développement durable, de la géopolitique, mais aussi linguistique, et humain. De nombreuses compétences ont été validées comme la capacité à travailler de façon collaborative, à s’exprimer correctement à l’oral et dans le respect d’autrui.

Bravo à nos élèves qui se sont impliqués tout au long de l’année dans ce beau projet.

Lien  https://twitter.com/edd_acrennes